Home 5 Actualités 5 Haïti : la visite de Michaëlle Jean un baume pouvant aider à cicatriser les blessures des femmes haïtiennes, selon la mairesse adjointe de la capitale
Michaelle_Jean

Haïti : la visite de Michaëlle Jean un baume pouvant aider à cicatriser les blessures des femmes haïtiennes, selon la mairesse adjointe de la capitale

Michaelle_JeanLa gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, en visite en Haïti, a assisté aux activités réalisées dans la cadre de la célébration, lundi 8 mars, de la Journée internationale des Femme et le 100e anniversaire du Mouvement féministe  à travers le monde. Les propos de madame Jean en la circonstance étaient centrés sur l’équité du genre.

Des dizaines de femmes issues de plusieurs organisations féministes avaient pris part à une cérémonie organisée par le ministère haïtien a la condition féminine et droit des femmes pour non seulement célébrer la Journée internationale des femmes mais également rendre hommage aux femmes qui s’étaient engagées dans le mouvement féministes tuées le 12 janvier dernier dans le tremblement de terre.

La gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean et le maire de Montréal, Gerald Tremblay étaient les invitées d’honneur.

Aux yeux de Michaëlle Jean, la célébration du 8 mars cette année revêt cachet spécial étant donné qu’elle se trouve dans son pays de naissance.

Reconnaissant que les femmes haïtiennes sont les piliers de leurs familles, elle les a conseillées de ne pas verser dans le découragement malgré la dure réalité qu’Haïti vit actuellement.

Dans la matinée de mardi, lors d’un point presse conjoint avec le président haïtien René Préval, la gouverneure du Canada a expliqué qu’en dehors de sa solidarité au peuple de son pays d’origine, l’objectif de sa visite est de mesurer les forces qui se dégagent en Haïti après le séisme en vue de son redressement.

Michaëlle Jean s’est montrée particulièrement touchée par la façon dont les rescapés du séisme se sont organisés sous les tentes dans les campements improvisés de Port-au-Prince.

Elle a réaffirmé la volonté et la détermination du Canada de soutenir le plan que les Haïtiens soumettront à l’International dans le cadre de la reconstruction de leur pays.

« C’est avec tous ensemble que l’on arrivera à reconstruire Haïti. Je crois, je suis convaincue que vous allez sortir de cette épreuve », a lancé Michaëlle Jean, rassurant les Haïtiens qu’ils ne sont pas seuls dans leur situation.

Au lancement de la cérémonie du ministère à la condition féminine, la mairesse adjointe de Port-au-Prince a remis symboliquement les clés de la ville à la gouverneure générale. Elle s’est dite fière de procéder à un tel geste, considérant que la visite de Michaëlle Jean comme un baume pouvant aider à cicatriser les blessures des femmes haïtiennes après le cataclysme du 12 janvier.

La ministre à la condition féminine, au cours de ce double événement, a fait savoir que la présence de la gouverneure générale du Canada apporte la force aux femmes haïtiennes.

Marjorie Michel en a profité pour présenter ses sympathies à Michaëlle Jean directement touchée par le décès de ses proches  lors du tremblement de terre tout en  lui demandant d’exprimer les douleurs des femmes haïtiennes au reste du monde.

Par ailleurs, Marjorie Michel réclame la participation des femmes à la reconstruction du pays et souhaite que les femmes, une fois pou toutes, aient les mêmes droits que les hommes.

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *