Home Actualités Le ME et l’USAID / Célébration de la Journée Internationale de la Terre : Haïti, un exemple de dévastation écologique
Actualités - avril 24, 2019

Le ME et l’USAID / Célébration de la Journée Internationale de la Terre : Haïti, un exemple de dévastation écologique

Le Ministère de l’Environnement (ME) et l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) ont réalisé, ce mardi 23 avril 2019, au Parc National Quiskeya, à Fonds Parisien, une cérémonie commémorative de la Journée Internationale de la Terre. Au cours de cette cérémonie, les deux parties ont signé un protocole d’entente pour définir les termes de leur engagement mutuel en faveur de l’amélioration de l’environnement et de la conservation des ressources naturelles d’Haïti.

Haïti, nous disent les spécialistes du ME, est considéré, depuis environ deux décennies, comme l’exemple de la dévastation écologique, social et économique de l’hémisphère occidental. Le pays est réduit à cet état si déplorable à cause du niveau de déboisement, de pollution tant urbaine que rural qu’il subit et des constructions anarchiques qui se font dans ses principales villes.

Les dégâts qui en découlent ont de grave conséquences sur le développement du pays, menace directement les moyens de production, le cadre de vie des populations et hypothèquent toute tentative de développement national durable.

En plus de notre grande vulnérabilité due à la dégradation accrue de notre environnement et de nos ressources naturelles, notre population est appelée à subir les impacts des changements climatiques, capables d’amplifier la fréquence et l’intensité des risques naturels.

« En réponse à la nécessité cruciale de préserver les forêts, les ressources et les sols d’Haïti, l’Agence des États-Unis Pour le Développement International (USAID) et le Gouvernement d’Haïti se sont associés pour organiser une conférence pour le jour de la Terre au Parc National Quiskeya », a expliqué au tout début de son intervention, le directeur de mission de l’USAID, Gary Juste, dans un discours de circonstance.

Le ministre démissionnaire de l’environnement, Joseph Jouthe, de son coté, à fustigé le comportement de ses concitoyens dans la dégradation de l’environnement du pays. Il invite les haïtiens à se conduire en environnementaliste, c’est-à-dire en protecteurs de l’environnement, et il exige à ses compatriotes à se transformer, non pas seulement en activistes politiques, mais aussi en activistes de l’environnement.

La cérémonie s’est déroulée, notamment, en présence de plusieurs officiels des gouvernements haïtien et américain. Des partenaires techniques et financiers et des représentants d’Organisations Non Gouvernementales (ONG), travaillant dans le domaine de l’agriculture et de l’environnement, ainsi que des organisations locales, des leaders communautaires et des écoliers ont pris part également à cet événement.  Outre la cérémonie officielle, une visite guidée a eu lieu au parc et dans les environs, comprenant des espèces de plantes endémiques, les alligators et le complexe écologique.

Mozard Lombard,

Communicateur Social, Journaliste/Rédacteur

Tél : (509) 3147-1145,

Email : lmozardo10@gmail.com

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *