Home 5 Actualités 5 Haïti/Diplomatie : Les entreprises françaises doivent être plus présentes en Haïti, preconise Didier Le Bret qui confirme la visite de Sarkozy a Port-au-Prince

Haïti/Diplomatie : Les entreprises françaises doivent être plus présentes en Haïti, preconise Didier Le Bret qui confirme la visite de Sarkozy a Port-au-Prince

L’ambassadeur de France en Haïti, Didier Le Bret,  a confirmé mercredi la visite en Haïti le 17 février prochain du président français Nicolas Sarkozy et a appelé à une plus présence plus marquée des entreprises française dans ce pays.

Didier Lebret qui était de  passage mercredi à Paris pour recevoir le Prix Claude Erignac 2010, du nom du préfet assassiné en Corse en 1998, pour son action en Haïti après le séisme, a indiqué que le président Sarkozy ne souhaitait pas venir immédiatement au lendemain du séisme parce qu’il fallait laisser du temps au gouvernement haïtien pour se réinstaller.

Selon Didier Le Bret, M. Sarkozy viendra surtout rassurer le peuple haïtien de la pleine et entière participation de la France dans la reconstruction d’Haïti.

« On a été très présent à travers nos secouristes, on sera présent dans la post-urgence, car “il y aura beaucoup de personnes à appareiller. On a un vrai savoir-faire, de grandes ONG qui vont pouvoir s’installer et travailler à Port-au-Prince. Au-delà, il faut que l’on soit très présent dans la phase de reconstruction du pays », et “cela va être une œuvre de longue haleine”, a dit l’ambassadeur français.

M. Le Bret a rappelé que « dans l’approche française, il y a cette idée que le gouvernement haïtien doit être au cœur du dispositif de reconstruction. Ce n’est pas un acteur parmi d’autres, c’est l’acteur central. »

L’ambassadeur Didier Le Bret estime que les relations entre la France et Haïti sont  bonnes  même sur le plan politique, indiquant que la France souhaite occuper la place qui lui revient dans le cadre de la coopération entre l’Union européenne et Haïti. Le diplomate français a tenu à préciser que l’UE est le premier bailleur de fonds d’Haïti avec 420 millions d’euros alors que les Etats-Unis viennent en aide à ce pays à hauteur de 120 millions.  

Par ailleurs, Didier Le Bret a appelé à une présence plus marquée des entreprises françaises en Haïti. « Il faut que les entreprises françaises soient davantage présentes dans ce pays, on est aux abonnés absents aujourd’hui”, a-t-il regretté…

L’ambassadeur de France en Haïti s’est déclaré honoré par le prix Claude Erignac 2010 qui lui a été accordé, pour son action en Haïti après le séisme.

Ce prix, d’un montant de 8.000 euros, récompense l’humanisme et le courage d’une personne au service de la collectivité.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *