Home 5 Actualités 5 Haïti/Séisme : Bill Clinton arrive ce vendredi à Port-au-Prince dans sa nouvelle fonction

Haïti/Séisme : Bill Clinton arrive ce vendredi à Port-au-Prince dans sa nouvelle fonction

L’envoyé spécial des Nations unies pour Haiti, l’ex- président américain Bill Clinton doit arriver vendredi à Port-au-Prince pour sa deuxième visite depuis le séisme du 12 janvier.

Bill Clinton aura à s’entretenir avec les dirigeants haïtiens sur la situation actuelle. Il effectuera une visite dans une clinique de Port-au-Prince soignant des malades du SIDA.

 La distribution de l’aide aux sinistrés sera surtout au cœur de son déplacement à Port-au-Prince.

Mercredi, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a désigné l’ancien président américain Bill Clinton au poste de coordonnateur des efforts internationaux en faveur d’Haïti. 

Poste que M. Clinton a accepté. Cette nouvelle mission chargera l’émissaire spécial de l’ONU de coordonner l’aide d’urgence ainsi que les initiatives visant la reconstruction du pays.

Bill Clinton devra assumer sa nouvelle tache en étroite collaboration avec le gouvernement haïtien et coordonnera en outre les actions des agences de l’ONU, des ONG, des pays donateurs et des donateurs privés.

Dans un communiqué rendu public jeudi, Bill Clinton a estimé que la route vers la reconstruction d’Haiti vers la reconstruction vient toute juste de commencer.

« Je souhaitais m’assurer que l’assistance continuera d’être efficace, coordonnée et soutenue dans les semaines et les mois à venir », a dit l’envoyé spécial pour Haiti.

L’envoyé spécial pour Haiti devra participer à la préparation de la réunion des donateurs prévue en mars prochain au siège de l’ONU à New York.

A l’initiative du chef de la Maison blanche, Barack Obama, qui a chargé Bill Clinton et son successeur Georges W. Bush de la collecte de l’argent dans le secteur privé américain, des fonds pour la reconstruction d’Haïti ont été levés par le biais du Clinton Bush Haiti Fund. La Fondation Clinton lève également des fonds au profit des rescapés du séisme.

L’ex-président Clinton avait effectué une visite en Haiti le 18 janvier dernier, 6 jours après le tremblement de terre.

Selon le dernier bilan communiqué par le gouvernement haïtien, le séisme du 12 janvier a fait plus de 200.000 morts,  300.000 blessés et près de 4.000 amputations.

 

 

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *