Home Actualités Haïti/France/Rép. Dom : ça y est ! Amaral Duclona extradé vers la France
Actualités - janvier 8, 2010

Haïti/France/Rép. Dom : ça y est ! Amaral Duclona extradé vers la France

L’ancien chef de gang de Cité Soleil, Amaral Duclona, a été extradé jeudi soir vers la France pour être jugé par la justice de ce pays en raison de son implication présumée dans l’assassinat, en 2004, du consul honoraire français au Cap-Haïtien (nord), Henri-Paul Mourral, selon la presse dominicaine.

Les autorités dominicaines ont remis Amaral Duclona enchaîné à des officiers de la police française qui étaient venus le chercher dans la capitale dominicaine.

Arrêté le 8 septembre 2009, l’ancien caïd qui est l’objet de plusieurs chefs d’accusations a pendant un certains temps nié son identité d’Amaral Duclona voulant faire croire qu’il était Berthone Jolicoeur, nom sous lequel il avait été arrêté par la police dominicaine.

Le chef de l’Etat haïtien, René Préval, avait remis aux autorités judiciaires dominicaines un ensemble de documents concernant l’identité de Duclona, lors d’une rencontre à Port-au-Prince, au Palais national (siège du Président).

Depuis son arrestation à la Romana en République dominicaine, Amaral Duclona était incarcéré à la prison de Najayo, dans la province de San Cristobal.

Parmi les chefs d’accusation retenus contre l’ancien chef de gang, citons, entre autres, l’assassinat du consul français au Cap-Haitien, Henri-Paul Mourral, son implication présumée dans l’enlèvement suivi de l’exécution de Claude Bernard Lauture, un homme d’affaires français d’origine haïtienne et de nombreux cas d’assassinats des citoyens haïtiens. (DF Scoop FM)

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *