Haiti/PNH : La police haïtienne satisfaite de son bilan en 2009 et l’augmentation de son effectif
Dans son bilan de l’année 2009 présenté jeudi, la Police Nationale d’Haiti a annoncé que son effectif est dormais chiffré à 13 mille 799 agents dont une bonne partie d’entre eux est monté en grade.
En ce qui concerne la lutte contre le trafic illicite de stupéfiants, 8.89 kilos de cocaïne et mille 86 kilos de marijuana ont été saisis ; trois trafiquants de drogue, un Haïtien et deux Colombiens ont été arrêtés puis extradés vers les Etats-Unis.
Au cours de cette année 2009, la PNH révèle qu’une baisse de 13 pour cent a été constatée au niveau du narcotrafic.
Dossier kidnapping ! Les autorités policières ont indiqué que les actes d’enlèvement durant les 12 derniers mois avaient diminué de 40 pour cent, 156 armes à feu ont été confisquées dont 37 armes créoles.
En matière de cas constatés et d’arrestations effectuées, le département de l’ouest arrive en première position, tandis que la police de l’Artibonite obtient la palme pour le plus grand nombre d’arrestations.
Au cours de l’année 2009, la Police Nationale a recensé 62 cas de tués dans des accidents de la circulation. Les agents de la Direction Centrale de la Police Routière ont distribué 6 mille 7 cents 54 contraventions aux chauffeurs indisciplinés e t confisqué 2 mille 3 cents 34 véhicules. Grace à ces contraventions, la PNH a pu collecter 707 mille 434 gourdes 70 centimes.