Home 5 Actualités 5 Haïti/Santé : La crise à la FMP au menu d’une rencontre le 13 janvier 2010 entre la commission santé du sénat et le ministre de la santé, Alex Larsen

Haïti/Santé : La crise à la FMP au menu d’une rencontre le 13 janvier 2010 entre la commission santé du sénat et le ministre de la santé, Alex Larsen

Les sénateurs rencontreront probablement le 13 janvier prochain le ministre de la santé publique et de la population, Alex Larsen, autour des différents problèmes auxquels se trouve confronté le système sanitaire haïtien, selon ce qu’a fait savoir mercredi (6 janvier 2009) le président de la Commission santé du sénat, Maxime Roumer.

Des dossiers que le sénateur Roumer juge d’importance capitale pour le bon fonctionnement du secteur sanitaire seront débattus à cette réunion. Entre autres, la situation de certains centres hospitaliers publics du pays, les recentres nominations dans certaines directions départementales sanitaires qui, fait remarquer Maxime Roumer, ne tiennent pas compte des intérêts des populations des départements respectifs,  et surtout la crise à la faculté de médecine et de pharmacie qui de près de 9 mois.

En ce qui a trait aux nominations, le sénateur a évoqué le cas de l’Artibonite (Nord d’Haiti) où l’ancien directeur départemental sanitaire, le docteur Carl Murat Cantave a été remplacé par le docteur Dieula Louissaint. Ce changement avait soulevé la colère de certains parlementaires dont le deuxième sénateur de ce département, Youri Latortue.

Le sénateur de la Grand’Anse a aussi souligné les situations des centres hospitaliers Saint-Antoine de Jérémie et Saint-Nicolas de Saint-Marc qui ont du mal à fonctionner.

S’agissant de la crise à la faculté de médecine et de pharmacie, le parlementaire juge anormal que les autorités concernées n’aient pas encore trouvé une issue à cette crise.

« La commission de santé, le sénat en général, doit prendre en main cette situation compte tenu de l’importance de cette entité publique dans la formation des professionnels de santé dans le pays », a-t-il dit en substance.

Cette rencontre prévue auparavant pour ce 6 janvier 2010 n’a pas pu avoir lieu en raison du fait que le ministre Alex Larsen ne s’était pas présenté. Ce dernier semble avoir été empêché, s’il si faut croire le président de la commission santé du sénat qui a assuré que toutes les dispositions vont être prise pour que le ministre Alex Larsen réponde cette fois-ci a cette invitation. (DF Scoop FM)

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *