Home 5 Culture 5 Raoul Peck nommé aux Oscars pour son documentaire “Je ne suis pas votre nègre”
© ERIC FEFERBERG / AFP

Raoul Peck nommé aux Oscars pour son documentaire “Je ne suis pas votre nègre”

Sorti en 2016 sur les écrans, le documentaire “Je ne suis pas votre nègre” (en version originale “I’m not your negro“) est un récit radical sur la place des Afro-américains aux Etats-Unis. A travers les propos et les écrits de l’écrivain noir James Baldwin, il raconte les vies de Martin Luther King, Medrager Evers et Malcom X. Dans la version française du documentaire, les mots de James Baldwin sont lus par Joey Starr.



Un documentaire déjà primé

Ce documentaire de 93 minutes a déjà été primé à de nombreuses reprises, notamment dans les festivals de Berlin, Toronto, Philadelphie et Chicago. Recevra-t-il la consécration suprème ? La 89ème cérémonie des Oscars aura lieu à Hollywood le 26 février prochain. 

Qui est Raoul Peck ?

Né en 1953 à Port-Au-Prince, Raoul Peck a quitté Haïti en 1961 avec ses parents pour fuir la dictature des Duvalier. Après quelques années au Congo, il suit des études à l’université de Berlin. Il devie,nt ensuite journaliste et photographe. 



Il réalise plusieurs documentaires dont “L’homme sur les quais”, qui évoque la dictature des tontons macoutes. Après avoir été professeur çDe 1995 à 1997, après un passage de professeur à l’université de New York en 1994 et 1995, il devient ministre de la Culture d’Haïti, jusqu’en 1997.

La suite sur la1ere.francetvinfo.fr

Réagir à cet article

About La Redaction - Scoop

La Redaction - Scoop

Scoop FM, TV & Website, une chaine de médias pour vous tenir informés – des journalistes compétents toujours au cœur des faits saillants – Scoop !

Check Also

1er jour gras, 7 personnes interpellées et 2 autres blessées aux Cayes, 10 autres blessées à Port-au-Prince

Ce mardi est le 3e jour du carnaval national qui se déroule dans la métropole …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *