Home Actualités Haiti/Elections : Le CEP et les avancées dans le processus
Actualités - décembre 30, 2009

Haiti/Elections : Le CEP et les avancées dans le processus

Le  CEP rappelle que le registre électoral a été bel et bien fermé le 28 décembre dernier. Ce fichier comportant 4 millions 300 mille électeurs qui seront distribuées à travers 10 mille listes électorale dans 10 mille bureaux de vote sur tout le territoire national.

Et comme prévu dans la loi électorale, ce registre devra être rendu public 30 jours avant l’organisation des élections.

Le CEP annonce, par ailleurs, que le recrutement des membres des bureaux de vote débutera le 4 janvier 2010, et d’ici au 15 de ce mois, les partis politiques vont pouvoir obtenir du conseil le jet de la maquette des bulletins avec emblèmes et photos des candidats.

La période allant du 22 janvier au 10 février sera consacrée à l’impression des bulletins de vote. Une firme locale à remporter l’appel d’offre émis à cet effet. Mais, Richardson Dumel,  le porte-parole de l’institution électorale a choisi de taire le nom de la compagnie en question.

En ce qui a trait aux partis qui commencent déjà à faire campagne, le porte-parole du CEP indique que la loi électorale trace la voie décisionnelle que qui pourrait être adoptée. Le Collège électoral est en droit de rappeler a l’ordre les organisations fautives.

Concernant le fonds de soutien aux partis politiques, Richardson Dumel souligne que les 55 millions de gourdes budgétisées à cette fin seront distribuées au prorata du nombre de candidats par formation politique.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *