Home 5 Actualités 5 Haïti/Distinction : Les docteurs Annie Pierre, Edith Hudicourt et Rose Irène Verdier lauréates 2009 du Prix National Femme-Science-Technologie

Haïti/Distinction : Les docteurs Annie Pierre, Edith Hudicourt et Rose Irène Verdier lauréates 2009 du Prix National Femme-Science-Technologie

Pour la deuxième année consécutive, l’Association Haïtienne Femme, Science et  Technologie a procédé, le mardi 22 décembre, à la remise de trophée aux lauréates du Prix National Femme-Science -Technologie.

Ce prix est décerné après analyse minutieuse des dossiers de chaque candidate par un comité scientifique. Chacune des lauréates obtient une plaque d’honneur de l’Université Quiskeya, la médaille d’argent  Marie Curie de l’UNESCO et une récompense financière dont le montant n’a pas été révélé. Des précisons fournies par le docteur Evens Emannuel, président de l’Association Haïtienne Femme Science et Technologie.

Egalement doyen de la Faculté des Architecture de l’Université Quiskeya, le professeur Emmanuel Evens a souhaité que la question de la recherche scientifique devienne une priorité pour les autorités haïtiennes, et qu’une partie du budget national y soit consacrée.

Le docteur Rose Irène Verdier, l’une des lauréates 2009, dans ses propos de circonstances, a fait remarquer que le moment était venu pour que les femmes utilisent leur pouvoir au foyer pour éduquer les enfants, leur montrer que les belles femmes doivent aussi avoir de belles têtes.

Les trois lauréates 2009 du Prix National Femme-Science-Technologie sont : le docteur Annie Pierre, professeur a la Faculté d’Agronomie  et de Médecine Vétérinaire(UEH) où elle travaille depuis 30 ans; le docteur Edith Hudicourt enseigne à la Faculté de Médecine et de Pharmacie(UEH), cela fait déjà 35 ans; et le docteur Rose Irène Verdier vient de boucler ses 25 ans de service aux centres GHESKIO.

Cette activité a été patronnée entre autres par le Ministère de la Culture, celui des affaires Sociales et le Ministère à la Condition Féminine.

L’Association Haïtienne Femme, Science et  Technologie fait partie d’un mouvement international dont l’un des objectifs est de promouvoir la valeur des femmes dans les professions scientifiques.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *