Haïti/Police/Criminalité : Les parents de Smith Verna crient leur soif de justice
Réparation et justice, c’est ce que réclame la famille de Smith Verna, ce policier tué à Carrefour le 16 décembre dernier. Sa mère, une femme de la soixantaine, demeure inconsolable devant le décès de son fils de 33 ans. Lors d’une rencontre avec la presse le mardi (22 décembre 2009), Marie Gérald Mathelier, a appelé au secours du président René Préval pour empêcher que le meurtre de son fils ne reste pas impuni.
Smith Verna, agent I, issu de la 18e promotion de la Police Nationale, est tombé sous les balles de son frère d’armes, Mackendy Petit-Homme de la ‘’Kat Team’’ affecté au Palais National.
D’après Jacques Mathelier, avocat de la famille et oncle de la victime, Mackendy Petit-Homme, ce ‘’criminel sans foi ni loi’’, comme il l’appelle, est réputé dans la commune de Carrefour pour ce genre de crime. Il a appelé les autorités concernées, a savoir le chef de l’Etat, le chef du gouvernement, le ministre de la justice, le directeur général de la PNH, à assumer leur responsabilité dans cette affaire afin que justice soit rendue aux parents de Smith Verna.
L’avocat souhaite que tous les policiers de l’acabit de Mackendy Petit-Homme soient exclus de l’institution dans le but de rendre effective l’épuration de la PNH, et empêcher que des agents des forces de l’ordre continuent à tuer en toute quiétude.
Walter Verna, frère de Smith abonde presque dans le même sens. Il indique qu’après l’autopsie du cadavre, la famille pourra être en mesure de fixer une date pour l’organisation des funérailles.
Gary Oslo est la personne que Smith Verna avait voulu protéger du déchainement de l’agent de la ‘’Kat Team’’.