Home 5 Actualités 5 Haiti/Santé/HUEH : La cuisine centrale de l’HUEH remise à neuf

Haiti/Santé/HUEH : La cuisine centrale de l’HUEH remise à neuf

Avec l’appui du Système de santé Saint-Joseph et Zanmi Lasante, l’Hôpital de l’Université d’Etat  d’Haiti s’est doté d’une cuisine centrale, moderne respectant toutes les normes internationales. Cette cuisine centrale pourra desservir  environ 900 personnes, patients et employés compris.

La remise en fonction de cette cuisine s’inscrit dans la continuité des travaux déjà commencés depuis quelques années  par plusieurs administrations de l’institution, selon les déclarations du directeur exécutif de l’HUEH, le docteur Alix Lassègue.

Il reste pour l’heure aux autorités concernes de définir les règles d’une bonne gouvernance pour que cette entité de puisse fonctionner normalement, suggère la directrice administrative de l’Hôpital Général, madame Marlene Tomson.

Avant l’arrivée de cette équipe à la tête de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haiti, la cuisine ne comportait que 3 fours, 6 foyers à gaz, un freezer et une chambre froide qui était hors service.

Dans le souci de répondre aux exigences des médecins, de respecter les standards internationaux en matière de restauration en milieu hospitalier, les responsables de l’Hôpital Général ont fait l’acquisition de plusieurs matériels dont 6 nouveaux foyers, une plaque chauffante, un système d’eau par osmose/reverse, une friteuse, une machine à glace, une coupe légume, un hachoir à viandes, une machine à légumes professionnelle, un millier de plateaux à compartiments, un millier de verres, un millier de couverts, a fait savoir madame Tomsom.

Le ministre de la santé publique, le docteur Alex Larsen, a profité de l’occasion pour lancer aux employés de l’HUEH un message axé sur la bonne conduite. Il faut continuer à améliorer les services que vous offrez aux personnes fréquentant l’Hôpital Général, leur a-t-il lancé.

Les travaux de remise en fonction de la cuisine centrale de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haiti ont coûté 38 millions de gourdes. Le Ministère de la santé publique a apporté 3 millions, le Système de santé Saint-Joseph a fourmi une aide de  35 millions de gourdes.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *