Haïti/Musique/Distinction : Le ‘’Chiuku Award’’ décerné a Wyclef pour son travail dans le social
A l’initiative de la Fondation Panaméricaine de Développement, de MTV et de Western Union, une cérémonie de remise du trophée a été organisée lundi (21 décembre) à Pétion-ville (est d’Haïti) en l’honneur de Wyclef Jean.
Iliana Sod qui représentait MTV à la cérémonie a indiqué que le trophée ‘’Chiuku’’ est remis à la vedette haïtiano-américaine en signe de reconnaissance de sa contribution à la réalisation de nombreux projets sociaux en Haïti.
Wyclef Jean a remercié les organisateurs de la cérémonie et les institutions qui parrainent ce prix. Il s’en est réjoui davantage, car, c’est la première fois, dit-il, que des entreprises et ONGs ont jugé bon d’organiser en son honneur une cérémonie de remise de trophée en Haïti, son pays natal.
Wyclef Jean pense qu’il est pour lui un devoir d’aider Haïti.
Dans la foulée la méga star annonce pour bientôt le montage d’un studio d’enregistrement de standard international à Cité-Soleil, un quartier populeux situé au nord de la Capitale haïtienne.
Selon les explications des initiateurs du prix, « le Chiuku est une créature fictive, originaire de l’Amazonie, qui possède un pouvoir spécial donné par la tribu mystique des Chiukoteks. Ce pouvoir attribue à Chiuku la possibilité de parler le langage universel de la musique et de communiquer avec les hommes pour les inviter à devenir agents du changement.