Home 5 Actualités 5 Le CEP rend publique la liste des candidats agréés pour le second tour des sénatoriales.

Le CEP rend publique la liste des candidats agréés pour le second tour des sénatoriales.

Le Conseil Electoral Provisoire a définitivement rendu publique la liste des candidats autorisés à prendre part au second tour des élections sénatoriales fixé, pour le moment, au 21 juin prochain. Ces résultats sont arrivés plus d’un mois après la tenue du scrutin le 19 avril dernier.Les quatre(4) candidats agréés pour le département l’Artibonite sont :

Jean Willy Jean-Baptiste et François Fouchard Bergrome de Ayiti An Aksyon, François Anick Joseph de l’OPL, et Michelet  Louis, un candidat indépendant.

 Dans le département de la Grande-Anse, Jean Maxime Roumer de la plateforme Lespwa et Marie Aurore Laine Bellefleur de la Fusion des Sociaux-démocrates Haïtiens iront au second tour.Pour les Nippes, il faut retenir le nom du candidat de Konba, Jean William Jeanty et celui de Wilson Roberson de la Plateforme Lespwa.Dans le nord, Moise Jean Charles de Lespwa déclaré vainqueur du premier tour par le BED du nord devra aller se mesurer le 21 juin prochain à Marie Giselhaine Mompremier de la Fusion des Sociaux-démocrates Haïtiens.Dans le nord-est, l’Organisation du Peuple en Lutte obtient deux tickets avec Jacques André Karl Charles Pierre et Armand Joachim.

 

La plateforme Lespwa, un ticket avec Lucien Derex Pierre-Louis, et la Fusion obtient, elle aussi, un ticket avec Jean Rodolphe Joazile. Hyppolite Melius de l’OPL et François Lucas Sainvil de Lespwa vont concourir pour le seul poste de sénateur en jeu dans le nord-ouest. Même enjeu dans le département de l’ouest pour John Joël Joseph de Lespwa et Mario Viau de l’Union.Dans le sud, Joseph Benoit Laguerre  de Lespwa et Pierre

Francky Exius de l’Uccade partiront à la conquête du poste de sénateur vacant. Et dans le sud-est,  se reproduit le scenario du nord-ouest où un candidat de Lespwa, Wencesclass Lambert et un candidat de l’OPL, Ricard Pierre vont se mesurer.En définitive, la plateforme Lespwa obtient huit(8) candidats pour le second tour des sénatoriales, l’Organisation du Peuple en Lutte arrive deuxième position avec cinq(5) candidats, la Fusion  obtient trois(3) tickets et Ayiti An Aksyon deux(2) tickets. Les autres partis qui sont encore dans la course auront chacun un candidat.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *