Home 5 Actualités 5 Haïti/Coopération : Visite au Canada du Premier ministre Jean-Max Bellerive

Haïti/Coopération : Visite au Canada du Premier ministre Jean-Max Bellerive

Le Premier ministre Jean Max Bellerive a laissé le pays le dimanche 13 décembre 2009 à destination du Canada où il participera, en sa qualité de ministre de la Planification et de la Coopération externe, à l’inauguration des consultations élargies entre le Canada et la République d’Haiti à partir de ce lundi 14 décembre.

Le développement socio-économique, le renforcement de l’Etat de droit, la sécurité et la stabilisation, les questions politiques constituent, entre autres, les points qui seront à l’ordre du jour lors des séances de travail prévues avec les autorités du Canada, le deuxième partenaire d’Haiti en matière d’aide au développement.

Ce voyage sera également l’occasion pour le chef du gouvernement de rencontrer des personnalités politiques et économiques de haut rang, notamment la Gouverneure générale du Canada, Michaelle Jean, les ministres Lawrence Cannon des Affaires étrangères, Bervely J.Oda de la Coopération internationale, Peter G. Mackay de la Défense nationale, et Gagnon Tremblay de l’Administration gouvernementale.  Avec l’autorisation du gouvernement canadien, le Premier ministre haïtien aura à s’entretenir avec Michael Ignatieff, chef de l’opposition officielle.  Une rencontre est également prévue avec le Maire de la ville de Montréal, Gérald Tremblay, ainsi qu’avec  la presse et des membres de la communauté haïtienne.

La délégation conduite par le Premier ministre comporte de hauts fonctionnaires de son administration, dont la ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Madame Marie Michèle Rey.

L’inauguration des consultations élargies fait suite à un accord paraphé le 22 février 2008  par les autorités haïtiennes et canadiennes pour le renforcement des liens d’amitié et l’efficacité de la coopération entre les deux pays.

Les Consultations élargies ont pour mission fondamentale d’évaluer les possibilités de coopération bilatérale en tenant compte des priorités définies par le gouvernement haïtien dans le Document de Stratégie nationale pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté.

Le Premier ministre Jean-Max Bellerive sera de retour, à Port-au-Prince, le vendredi 18 décembre 2009.

Jean Bouchereau JOSEPH

Directeur du Bureau de Communication,de Presse et des Relations publiques de la Primature

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *