Home 5 Actualités 5 Haïti/Environnement : Le sauvetage de l’environnement haïtien nécessite des actions décisives, selon des spécialistes en la matière

Haïti/Environnement : Le sauvetage de l’environnement haïtien nécessite des actions décisives, selon des spécialistes en la matière

La problématique de la dégradation de l’environnement haïtien, tel a été le sujet développé à l’édition de jeudi dernier du forum libre du jeudi, organisé par le centre Pétion-Bolivar. Des spécialistes haïtiens de l’environnement, qui intervenaient à cette édition commémorative du 21e anniversaire du forum, ont passé en revue les difficultés qui constitueraient un blocage à la mise en place et l’application d’une politique environnementale.

Elaborer une politique de préservation de l’environnement puis la mettre en application ne serait pas aussi facile qu’on pourrait l’imaginer, selon les ces spécialistes qui croient que tout devrait commencer à partir de l’adoption par les instances étatiques d’Haïti de décisions cruciales pour arriver à une prise de conscience citoyenne. 

S’il faut croire l’ancien ministre haïtien de l’environnement, Yves André Wainright, les mesures à adopter sont déjà identifiées  à travers le projet Esmap élaboré en 1990, lequel projet définit les stratégies de réduction de la coupe d’arbre pour fabriquer du charbon.

L’ancien ministre n’a pas manqué de souligner que la consommation perpétuelle  du charbon de bois est l’une des principales causes de la destruction de l’environnement haïtien.

Yves André Wainright a par ailleurs regretté que ces mesures n’aient jamais été appliquées.

Dans son intervention,  le spécialiste en la matière Charles Clermont formule le vœu qu’Haiti devienne un pays vert durant les vingt prochaines années

L’Etat à travers le ministère de l’Environnement et celui de l’Agriculture  doit s’impliquer à fonds dans la lutte contre le déboisement accru s’il veut sortir le pays de cette crise environnementale, ont-ils dit en substance.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *