Home 5 Actualités 5 Haïti/Caricom/: Atelier sur le rôle des normes techniques dans l’intégration régionale

Haïti/Caricom/: Atelier sur le rôle des normes techniques dans l’intégration régionale

A l’initiative de la Direction de contrôle de la qualité et de la protection du consommateur, au sein du ministère du commerce, un atelier de trois jours a été lancé mardi à l’Hôtel Montana à Pétion-Ville (est), sur le rôle des normes techniques dans l’intégration régionale.

Au cours d’une brève intervention, le ministre des finances Ronald Beaudin qui fait office de ministre a.i du commerce, en raison de l’absence de Jocelyne Colimon Fethiere, a souhaité que les résultats  de cette journée de travail servent à  mieux faire comprendre le rôle de la Caricom.

La secrétaire exécutive de l’organisation régionale de la Caricom pour les normes et la qualité pour l’intégration régionale, le docteur V. Lopez, a rappelé que les objectifs s’articulent notamment autour du renforcement de la compétitivité des pays membres au niveau international, la lutte en faveur de la résolution des conflits interrégionaux.

En attendant la confirmation du gouvernement haïtien, l’organisation a fait choix de Michèle Paultre, cadre du ministère du commerce, comme sa  représentante dans le pays. Par ailleurs, l’intéressée a fait savoir que l’harmonisation des normes des qualités au niveau de la région caraïbe passe par la CROSQUIO.

Haïti a intégré ce mécanisme régional de contrôle de la qualité en mai 2009, pourtant l’organisation régionale de la Caricom pour les normes et la qualité existe depuis 1975. Dans la réalisation de ses projets la CROSQUIO collabore avec de nombreuses organisations régionales telles l’Union Européenne.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *