Home 5 Actualités 5 Haïti/Justice : Paul Denis déplore les conditions infrahumaines de détention à la prison de Pétion-Ville

Haïti/Justice : Paul Denis déplore les conditions infrahumaines de détention à la prison de Pétion-Ville

Le ministre haïtien de la justice et de la sécurité publique, Paul Denis, a visité jeudi la prison civile de Pétion-Ville (est), réservée uniquement aux femmes. Paul Denis a effectué cette visite dans le cadre de sa stratégie pour rendre effective la lutte contre la détention préventive prolongée.

Le garde des sceaux de la République a profité de son bref passage pour recueillir les grognes et les revendications des détenues. Il déclare être très conscient de la vie dure que mènent ces femmes dans  ce centre carcéral.

Le numéro un de l’appareil judiciaire haïtien  annonce l’adoption d’un tas de mesures palliatives aux mauvaises conditions d’incarcération et à la question de détention préventive prolongée.

Il a annoncé la construction de nouvelles prisons et le renforcement de la chaine pénale.

La majorité des prisonnières affirment que le seul chef d’accusations retenu contre elles est l’association de malfaiteur’’, sans qu’elles ne soient pas vraiment au courant d’une quelconque association dont elles en étaient membres.  Ces détenues  déclarent avoir l’espoir de recouvrer leur liberté.

Suivant le standard international,  4.5 mètres carrés est l’espace requis par détenu. Cependant, ce principe est loin d’être respecté dans le pays, déplore le titulaire du ministère de la justice.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *