Home Actualités Haiti/Infrastructures : Lancement d’une cinquantaine de projets
Actualités - novembre 26, 2009

Haiti/Infrastructures : Lancement d’une cinquantaine de projets

Ce programme de construction et de réhabilitation d’écoles, de lycées, de marchés et de centres de santé dans 9 départements du pays colle aux priorités du gouvernement haïtien. Le directeur de pré- investissement au Ministère de la planification et de la coopération externe, Robert Jackson, affirme que ces projets entrent dans la vision du gouvernement de renforcer les sections communales et dans les zones urbaines.

De son côté, le directeur technique au Bureau de monétisation fait remarquer que les lycées seront construits dans les communes sélectionnées, selon les normes adoptées par le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle.

Deux opérateurs sont chargés d’exécuter ce programme : le Ministère des travaux publics pour les infrastructures urbaines et routières ; le Bureau de monétisation pour les infrastructures scolaires, sanitaires et publiques.

Il faut préciser que 8 écoles, 28 lycées, 9 marchés, 4 centres de santé et 8 dispensaires seront construits ou réhabilités dans le cadre de ce projet qui durera deux ans.

Les 8 écoles seront construites respectivement dans les communes de Bonbon et d’Abricots (Grand-Anse), Ile-à-Vaches(Sud), Jean-Rabel(Nord-Ouest), Petit-Goave(Ouest), Saint-Michel de l’Attalaye, Saint-Marc, Marmelade (Artibonite).

Les 28 lycées seront établis à l’Asile, Paillant(Nippes), Anse-à-Pitres, Grand-Gosier(Sud-Est), Dame-Marie, Beaumont(Grand-Anse), Sainte-Suzanne, Perches, Carice, Mombin-Crochu, Vallières (Nord-Est), Saint-Jean du Sud(Sud), Baie de Henne, Môle Saint-Nicolas( Nord-Ouest), Plaine du Nord, Dondon, Milot, Quartier-Morin, Limonade, Bas-Limbé, Port-Margot(Nord), Gressier, Grand-Goave, 1ere circonscription de Port-au-Prince, Pointe-à-Raquette(Ouest), Gros-Morne, Petite-Rivière de l’Artibonite, Anse-Rouge(Artibonite).

9 marchés seront construits dont un à Cayes-Jacmel(Sud-Est), un à Bombardopolis(Nord-Ouest), un marché au Cap-Haitien(Nord). Les communes de Roche-à-Bateau et Les Anglais dans le Sud, de Fond-Verretttes dans l’Ouest et celles de l’Estère, des Gonaives et de Saint-Michel de l’Attallaye dans l’Artibonite pourront bénéficier chacune d’un marché public.

Dans le domaine sanitaire, 4 dispensaires seront réhabilités sur l’Ile de la Tortue(Nord-Ouest), un centre de sante sera construit à Saint-Raphaël(Nord) et un autre a Capotille dans le département du Nord-Est.

Le Programme d’Investissement Public/Fonds Spéciaux projette également de doter la commune de Marigot (Sud-est) d’un complexe administratif, la commune de Jacmel (Sud-est) d’un parc sportif, et la commune de Pétion-Ville une banlieue est de la Capitale, aura doit également à un centre sport.

L’ensemble de ces travaux va couter 423 millions 300 mille gourdes.

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *