Home Actualités Haïti/Culture : Lyonel Trouillot lauréat du ‘’Prix Wepler-Fondation La Poste 2009’’
Actualités - novembre 17, 2009

Haïti/Culture : Lyonel Trouillot lauréat du ‘’Prix Wepler-Fondation La Poste 2009’’

Le Prix Wepler-Fondation La Poste 2009 a été attribué au romancier et poète haïtien  Lyonel Trouillot, pour son dernier ouvrage « Yanvalou pour Charlie ». Ce Prix littéraire français, doté de 10,000 euros, distingue, chaque année au mois de novembre, un auteur contemporain, loin du marketing et des pressions de toutes sortes.

Le Prix Wepler-Fondation La Poste qui en est à sa douzième édition a été créé à l’initiative de la librairie des Abbesses, avec le soutien de la Fondation La Poste, et de la Brasserie Wepler à Paris.

L’ambassade de France en Haïti  félicite Lyonel Trouillot pour avoir remporté le douzième Prix Wepler-Fondation La Poste.

« Cette distinction qui est faite à Lyonel Trouillot pour son dernier ouvrage, “Yanvalou pour Charlie”, couronne une œuvre déjà remarquée, le plus souvent consacrée à la situation des jeunes en Haïti », estime l’ambassade de France, dans un communiqué transmis ce lundi 16 novembre à la rédaction de Scoop FM.

L’ambassade de France fait remarquer  qu’en décernant le Prix Wepler à ‘’ Yanvalou pour Charlie’’, roman d’un voyage au cœur de la désespérance, le Jury français a rendu hommage à un vrai romancier, dont l’inspiration n’est jamais indifférente à l’oppression.

L’auteur de ‘’Yanvalou pour Charlie’’ a déjà raflé plusieurs prix notamment celui de la Télévision Suisse Romande, le Prix Louis-Guilloux en 2005 et le Prix des Amériques insulaires et de la Guyane en 2006  pour son ouvrage ‘’Bicentenaire’’ publié en 2004, et aussi le Prix Carbet des Lycéens en Guadeloupe pour ‘’L’Amour avant que j’oublie’’ édité en 2007.

Né en 1956 dans la capitale haïtienne, Port-au- Prince,  Lyonel Trouillot est co-fondateur des revues haïtiennes : Langaj, Les cahiers du vendredi, Lire Haïti. Il a été rédacteur en chef de la revue Cultura et du quotidien Le progressiste haïtien.

Très actif dans les activités culturelles haïtiennes, Lyonel Trouillot anime toujours les vendredis littéraires de l’Université Caraïbe, espace de rencontre (poésie, chant, théâtre) qu’il a créé en 1994. Il dirige la section culturelle du quotidien haïtien Le Matin et conduit une émission hebdomadaire ‘’Lyonel Trouillot rencontre’’ à Radio Kiskeya, une station de la capitale.

Le Romancier et poète fut secrétaire général de l’association des écrivains haïtiens, et brièvement, chef de cabinet du ministre de la Culture en 2004. Actuellement, il est membre du comité de rédaction de Riveneuve Continents, la revue des littératures de langue française, et aussi membre du jury du prix des Cinq Continents de la francophonie. Avec Dany Laferrière, il est co-président de l’association Etonnants-Voyageurs Haïti.

Parallèlement, Dany Laferrière a reçu ce 16 novembre le Grand Prix du livre de Montréal pour son roman ‘’L’Énigme du retour’’.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *