Home 5 Actualités 5 Monde/Alimentation : Ouverture du sommet mondial sur la sécurité alimentaire

Monde/Alimentation : Ouverture du sommet mondial sur la sécurité alimentaire

Le sommet mondial sur la sécurité alimentaire s’est ouvert ce lundi à Rome, en Italie, en présence de plusieurs chefs d’Etat, de gouvernement et des ministres des pays en voie de développement.

Le directeur général de la FAO, Jacques Diouf, a une fois de plus expliqué la nécessité qu’une solidarité internationale soit dégagée afin de voler au secours de près d’un milliard de gens qui souffrent de la faim à travers le monde.

Intervenant à l’ouverture de ce sommet, le pape Benoit XVI a salué le combat que mène la FAO  dans l’objectif de faite introduire le problème de la faim dans les politiques internationales.

Le souverain pontife a plaidé en faveur de la creation d’une institution économique  au niveau mondial avec pour mission de garantir un accès régulier et adapté de tous à la nourriture et à l’eau.

Benoit XVI reste convaincu que le problème de la faim est structurelle et estime qu’il doit être affronté dans une perspective à même de promouvoir les investissements dans le développement agricole, les infrastructures rurales, de transport et dans la formation agricole appropriée.

Pour sa part, le Secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon, a déclaré qu’ « il ne peut y avoir de sécurité alimentaire sans sécurité climatique », se précipitant à la réunion de Copenhague (Suède), en décembre prochain. .

Le chef du gouvernement italien est le seul dirigeant du G8 qui participe au sommet de Rome, qui se tient sous les auspices de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Pendant ces trois jours, il est question d’établir un plan de lutte contre  la faim notamment dans les pays pauvres.

Selon des chiffres du FAO, 1,2 milliard de personnes souffrent de la faim aujourd’hui et présentent une carence en calories quotidienne.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Stéphanie Auguste devient ministre des Affaires Sociales et du Travail

L’actuelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger vient d’être nommée Ministre des Affaires Sociales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *