Home 5 Actualités 5 La MOE de l’UE satisfaite de l’opération observée au centre de tabulation
chef adjoint de la MOE-UE, Jose Antonio De Gabriel

La MOE de l’UE satisfaite de l’opération observée au centre de tabulation

Jusque-là la mission d’observation électorale de l’Union Européenne se montre satisfaite du déroulement du traitement des procès-verbaux au Centre de Tabulation des Votes, si on peut ajouter foi aux propos du chef adjoint de la MOE-UE.

« Ce que nous observons ici c’est une tabulation qui respecte le standard international en matière de transparence », telle est la déclaration de Jose Antonio De Gabriel qui continue de féliciter les membres de l’institution électorale pour avoir réalisé les élections du 25 octobre dernier dans le plus grand calme.

M. De Gabriel qui croit que des cas d’irrégularités sont enregistrés, avance que les dernières élections constituent un pas positif pour Haïti sur la voie de la démocratie. Il invite les partis politiques à signaler les fraudes qu’ils ont notées, sans recourir à la violence, ce qui sera un très beau geste pour la stabilité politique du pays.

Si l’Union  Européenne affiche son satisfecit, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) reste inquiet. « Nous avons remarqué un nombre important de procès-verbaux non signés, cela attire notre attention sur l’authenticité de ces pièces, alors qu’ils sont comptabilisées par les techniciens du CTV », a signalé Marie Yolaine Gilles.

Certains candidats à la présidence, accablés par les fraudes massives notées lors des dernières joutes, exigent la formation d’une commission d’enquête indépendante afin de pouvoir travailler sur la sincérité du vote.

Toutefois, nous ne sommes pas sans savoir que ce jeudi 5 novembre, le CEP publierait les résultats préliminaires des compétitions électorales du mois d’octobre dernier.

//

Réagir à cet article

About Vladimir DESIR

Vladimir DESIR

Je suis journaliste – Rédacteur et Grand Reporter.
e-mail : [email protected]

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *