Home 5 Actualités 5 Haïti/Brésil: Arrestation d’un brésilien qui soutirait de l’argent à ses compatriotes sous prétexte de pouvoir les intégrer à la Minustha

Haïti/Brésil: Arrestation d’un brésilien qui soutirait de l’argent à ses compatriotes sous prétexte de pouvoir les intégrer à la Minustha

Un jeune brésilien de 24 ans a été arrêté le 29 octobre dernier à Brasilia (capitale du Brésil), pour avoir soutiré de l’argent à certains de ses compatriotes en les donnant des cours de formation militaire avec de faux espoir de faciliter leur intégration à la force de paix de l’Onu en Haïti (Minustha).

Rafael Fernandes Dos Santos a été dénoncé par l’un de ses élèves. Soucieuse de cet acte,  l’Armée a décidé d’agir et a immédiatement dépêché des membres de la Société d’Informations et de la Commande Militaire du sud-est du pays (CMSE) pour enquêter sur l’existence du cours.

Constatant la véracité de la dénonciation, l’Armée a informé la police. Cette dernière a mené à son tour une opération dans la résidence privée de l’accusé et a procédé à son arrestation.

Avant d’être appréhendé par la Police Civile de São Paolo, Rafael Fernandes Dos Santos a trompé plus de 20 jeunes. Cers derniers ont payé chacun environ 5.000 réales (près de 2.500USD) pour leur recrutement.

Les leçons théoriques étaient données dans sa résidence privée alors que les campements sont réalisés dans une brousse. Lors des campements  qui durait jusqu’à quatre jours, Fernandes frappait les élèves partout même à leur visage. Il donnait également des instructions de tir avec un fusil et des pistolets semi automatiques.

La formation militaire de l’accusé qui se faisait passer pour un colonel se résumait à cinq mois de formation comme recru de la 6º Bataillon d’Infanterie Légère (6º BIL). Il avait été exclu pour des raisons disciplinaires.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Stéphanie Auguste devient ministre des Affaires Sociales et du Travail

L’actuelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger vient d’être nommée Ministre des Affaires Sociales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *