Home 5 Actualités 5 Haït/Santé : Plus de 4200 personnes ayant des problèmes visuels examinées en octobre 2009

Haït/Santé : Plus de 4200 personnes ayant des problèmes visuels examinées en octobre 2009

La Secrétairerie d’Etat à l’intégration des personnes handicapées a présenté, mercredi, le bilan de ses réalisations pour le mois d’octobre 2009. Dans le cadre de ces réalisations, largement soutenues par des médecins haïtiens et étrangers, environ 4237 personnes qui souffraient de problèmes visuels ont été examinées.

Au cours de cette période les volontaires du Comité National de Prévention de la Cécité (CNPC) et de la Fondation pour le Développement Economique et Social (FODES)  ont réalisé 92 interventions chirurgicales et distribué près 918 paires de lunettes.

La maladie cataracte est la plus populaire parmi toutes les opérations réalisées en cette occasion.

Ces activités ont touché quatre départements géographiques du pays (Ouest, Nord, Sud et  Nippes).

Dans l’ouest, 1310 personnes ont été examinées. Parmi les centres de références citons : Croix rouge haïtienne (200 examens), Asile Communale (132), CARPA (120), CNPC-HAITI où 918 lunettes ont été distribuées, tous à Port-au-Prince ; Hôpital Eléazar Germain (168) à Pétion-Ville ; International Child Care (220) à Delmas ; Groupe Dr Creve Cœur (120) à Gressier, Pernier et Diquini ; Hôpital Ste Croix (50) à Léogâne.

Dans le département du Nord, 954 personnes ont subi des examens à l’hôpital Justinien du Cap-Haïtien. 18 d’entre elles sont atteintes de la cataracte.

Dans le Sud, 388 personnes ont été diagnostiquées à l’institut Brenda Strafford des Cayes. 20 d’entre elles souffraient de la cataracte.

Enfin, dams le département des Nippes,  1885 personnes ont été examinées à l’hôpital Ste Thérèse de Miragoâne et la clinique mobile de Labrousse.

La Secrétairerie d’Etat à l’intégration des personnes handicapées avait entrepris ces activités à l’occasion de la Journée Mondiale de la Vue commémorée le 8 octobre dernier, grâce aux supports du Comité National de Prévention de la Cécité (CNPC-Haiti), de la Fondation pour le Développement Economique et Social (FODES) et l’Iris Mundial.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *