Home Actualités Haïti-Gouvernement: Première séance au Sénat autour de la ratification de Jean Max Bellerive
Actualités - novembre 2, 2009

Haïti-Gouvernement: Première séance au Sénat autour de la ratification de Jean Max Bellerive

Les sénateurs se réuniront le mardi 3 novembre 2009 dans le cadre du processus de ratification du Premier ministre désigné, Jean Max Bellerive. L’annonce a été faite par le président du sénat de la République, Kelly Clédor Bastien.

Au cours de cette séance, l’assemblée des sénateurs devra former une commission spéciale dont la mission sera d’analyser les dossiers du premier ministre désigné, a informé le sénateur Kelly C. Bastien, joint au téléphone par la rédaction de Scoop FM.

Cette commission une fois mise sur pied aura à inviter le premier ministre désigné à déposer ses dossiers au bureau du sénat. Après avoir analysé les pièces de Jean Max Bellerive, la commission soumettra un rapport à l’assemblée des sénateurs aux fins de ratification du choix fait par le Président René Préval.

« Nous allons respecter les procédures, si tous les dossiers sont corrects nous arriverons à la ratification du choix du président de la république d’ici à la fin de cette semaine et la chambre des députés fera de même la semaine prochaine », a assuré le président du sénat.

Le sénateur du nord croit que sénateurs et députés sont conscients de la nécessité de doter le pays d’un nouveau premier ministre le plus rapidement possible  pour éviter un vide institutionnel.

Une fois que son choix est ratifié par le parlement, Jean Max Bellerive sera autorisé à former son gouvernement et à présenter la déclaration de sa politique générale au parlement.

Le sénateur Bastien promet que le pays sera doté d’un nouveau gouvernement avant le 18 novembre prochain. En outre, le président du sénat fait remarquer que le premier ministre désigné, fort des ses expériences, est apte à diriger le prochain gouvernement.

De l’avis de Kelly C. Bastien, Jean Max Bellerive entretient de bonnes relations avec l’international pour avoir été ministre de la planification et de la coopération externe du gouvernement sortant.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *