Home 5 Actualités 5 Haiti/Politique : La Minustah, la France et les Etats-Unis préoccupés par la stabilité en Haiti

Haiti/Politique : La Minustah, la France et les Etats-Unis préoccupés par la stabilité en Haiti

La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haiti(Minustah) réagit à la motion de censure adoptée par le sénat contre le gouvernement de Michèle Duvivier Pierre-Louis.

 

La Minustah dit prendre acte de cette décision qui intervient à un moment critique dans les efforts de stabilisation politique, économique et sociale du pays.

La mission onusienne salue le travail accompli par Michèle Pierre-Louis. ‘’La Minustah souhaite rendre hommage au travail accompli par le Premier Ministre Michèle Pierre-Louis au cours des 14 derniers mois pour permettre au pays, en dépit d’un contexte international particulièrement difficile, de se remettre des dégâts sans précédent causes par les ouragans de l’été 2008 et de préparer la relance économique’’. La Mission souhaite également exprimer au Premier ministre Pierre-Louis sa gratitude pour l’esprit de collaboration constructive dont elle-même et les membres de son gouvernement ont toujours fait preuve dans leurs échanges avec les partenaires internationaux d’Haiti’’, peut-on lire dans le communiqué de la mission.

La Minustah, par ailleurs, appelle de ses vœux, à ‘’l’installation au plus vite  d’un nouveau Premier Ministre et d’une nouvelle équipe gouvernementale, afin d’éviter tout risque de retour à une période d’instabilité qui pourrait compromettre les perspectives encourageantes apparues récemment dans le domaine des investissement et de la creation d’emplois’’.

A la fin du communiquée, la Minustah lance un appel aux responsables politique et aux différents secteurs de la société haïtienne afin qu’ils travaillent d’un commun accord dans la perspective de faire face aux nombreux défis et échéances auxquels le pays est confronté.

Seul cet esprit de solidarité, rappelle, la mission onusienne, pourra contribuer à la consolidation de la stabilité et faciliter au pays le bénéfice des opportunités réelles de progrès.

Les gouvernements français et américain ont fait part de leurs positions relatives au développement de la nouvelle situation politique en Haiti.

‘’ “Ces changements interviennent à un moment crucial dans les efforts qu’ont entrepris les Etats-Unis et ses partenaires de la communauté internationale pour renforcer le bien-être démocratique, économique et social d’Haïti’’, écrit l’ambassade américaine dans un communiqué.

De son côté, l’ambassade de France exprime la volonté de l’Hexagone de continuer d’accompagner le peuple haïtien. ‘’ La France, lit-on dan ce communiqué, continuera d’accompagner le peuple haïtien et les autorités du pays dans leurs efforts de consolidation de la paix et de la stabilité en faveur du développement’’.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *