Home 5 Actualités 5 Haïti/Journée internationale des Nations Unies : L’ONU renouvelle son soutien à Haiti

Haïti/Journée internationale des Nations Unies : L’ONU renouvelle son soutien à Haiti

« Levons-nous et agissons » tel est le thème retenu cette année pour la commémoration de la journée internationale des Nations Unies, ce samedi 24 octobre. A l’occasion, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon appelle à la solidarité et à la persévérance dans la recherche de réponses aux grands défis actuels.

En Haïti,  la coordinatrice résidente a.i du système des Nations Unies renouvelle la détermination de cet organisme de continuer à supporter Haïti pour qu’elle puisse accélérer ses progrès en matière de développement humain.

Mme Tania Patriota soutient qu’il faut aller au cœur du problème et réduire les vulnérabilités que ce soit au niveau de l’agriculture,  de l’environnement et de l’accès aux services de base.

De son coté, le représentant du secrétaire général des Nations Unies en Haïti a profité pour saluer les travaux  de la mission onusienne dans le pays. Heidi Annabi indique que cette mission continuera, dans les limites de son  mandat, à appuyer les efforts du gouvernement haïtien dans la recherche de solutions aux problèmes de la population.

Le chef civil de la Minustah promet par ailleurs de poursuivre le dialogue avec les différents partenaires internationaux tout en appelant au renforcement de la stabilité dans le pays.

Des visites de terrain ont été organisées par les différents organismes du  système des Nations Unies en Haïti du 19 au 23 octobre en vue d’une évaluation des efforts entrepris dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Les OMD – à atteindre en 2015- constituent un ensemble de huit objectifs découlant des actions et cibles contenues dans la Déclaration du Millénaire, adoptée par 189 nations et signée par 147 chefs d’Etat lors du Sommet du Millénaire de Septembre 2000.

Ces objectifs sont : l’élimination de la pauvreté, l’accès à l’éducation primaire pour tous, la promotion de l’égalité et de l’autonomisation des femmes, la réduction de la mortalité infantile, l’amélioration de la santé maternelle, la lutte contre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies, la protection de l’environnement et la mise en place d’un partenariat mondial pour le développement.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *