Home 5 Actualités 5 Haïti/Violence : Justice et Paix recense 179 tués de juillet à septembre 2009

Haïti/Violence : Justice et Paix recense 179 tués de juillet à septembre 2009

179 victimes ont été recensées par la Commission Episcopale Nationale Justice et Paix (JILAP) pour la période allant de juillet à septembre 2009. Parmi ces victimes, la Commission dénombre 64 tués par balles, 18 victimes à l’arme blanche et 28 victimes d’accidents. Pour les 66 autres victimes, la cause de la mort est inconnue.

 

Le mois de septembre remporte le palme avec 77 victimes. Les mois de juillet et d’août accusent respectivement 53 et 49 victimes.

Dans son 32ème rapport, la Commission recommande la création d’un cadre légal pour adresser le problème de la prolifération des armes de poing qui, selon elle, constitue une menace constante pour la sécurité des vies et des biens des citoyens. Elle exhorte également d’enregistrer toutes les armes en circulation dans le pays.

Pour freiner les cas d’accidents de la circulation, Justice et Paix préconise un meilleur contrôle sur les voitures de transport public et l’inspection technique des véhicules. JILAP exhorte aussi les autorités de la circulation d’interdire l’usage du téléphone portable et de l’alcool au volant.

Sur le plan écologique, la Commission recommande de curer les égouts de la capitale principalement la rivière Bois de Chêne qui traverse Port-au-Prince, d’empêcher la construction anarchique sur les canaux d’évacuation et  couvrir les égouts à ciel ouvert qui sont des dangers permanents pour piétons et automobilistes.

D’un autre coté, le responsable d’enquête de JILAP, Rovelsond Apollon, salue les efforts déployés au niveau des quartiers populaires en vue de  réduire l’insécurité.

Pour sa part, le directeur exécutif de JILAP, Père Jan Hanssens, juge insuffisants les efforts des autorités policières et judiciaires dans la lutte contre l’insécurité dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Le père Hanssens déplore particulièrement l’augmentation des cas de lynchage enregistrés au cours de cette période.

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *