Home Actualités Haïti/Société et Politique: lancement officiel du collectif ‘’A.I.M.E.R HAITI’’
Actualités - octobre 22, 2009

Haïti/Société et Politique: lancement officiel du collectif ‘’A.I.M.E.R HAITI’’

Le collectif  d’actions citoyennes dénommé ‘’A.I.M.E.R HAITI’’ a été lancé officiellement ce 21 octobre 2009, a l’occasion d’une journée de réflexions qui s’est déroulée autour du thème ‘’ Solidarité pour l’Unité de la Famille Haïtienne », et organisée par les dirigeants du collectif.

Ce mouvement socio-politique se donne pour mission de rassembler un plus grand nombre d’haïtiens issus de divers secteurs d’ici et d’ailleurs pour alimenter des réflexions et s’engager dans la construction d’une nouvelle Haïti.

Les dirigeants de ‘’A.I.M.E.R HAITI’’ pensent que l’heure a sonné de créer dans l’unité et dans le respect des convictions de soi une nouvelle société haïtienne capable de répondre aux besoins de tous, d’où la définition du collectif : « Agir Ici Maintenant Ensemble pour Reconstruire Haïti ».

Pour ce faire, le collectif se fixe trois grands objectifs.

Premièrement, devenir le plus large regroupement d’organisation d’orientations et de tendances diverses avec des membres provenant d’institutions politiques ; d’organisations communautaires de base, de regroupements socioprofessionnels, confessionnels et d’associations citoyennes de la société civile intégrée.

Deuxièmement, construire ensemble un leadership collectif, responsable et apte à orienter l’avenir d’Haïti en s’appropriant d’abord de sa réalité actuelle avec ses défis et opportunités.

Et enfin, travailler à l’émergence d’un nouveau citoyen haïtien en vulgarisant et disséminant les connaissances, en prenant des positions responsables et en facilitant les dialogues inter générationnels, communautaires, et sectoriels dans la poursuite des objectifs universels de développement durable.

Pour atteindre ces objectifs, A.I.M.E.R HAITI conduira ses activités dans plusieurs domaines dont l’économique, le culturel, le social, l’environnement et la politique. Des travaux de réflexions sur des thèmes tels Economie et Développement ; Culture et Education ; Environnement, Réforme de l’Etat, Responsabilités politiques et enfin Société et Population seront réalisés au niveau des différents groupes de recherches, membres du collectif.

« La situation dégradante du pays nous exige tous à agir. Voila ce qui nous pousse à accoucher ce mouvement pour présenter une nouvelle vision vers la reconstruction du pays », a articulé Maître Camille Leblanc, le président du comité directeur d’A.I.M.E.R HAITI.

Sur le plan politique, Me Camille Leblanc a indiqué que le collectif va hisser tout parti ou regroupement politique partageant sa vision.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *