Home Actualités Haïti/Economie : Haïti, hôte du 10ème forum des entreprises la Grande Caraïbe
Actualités - octobre 22, 2009

Haïti/Economie : Haïti, hôte du 10ème forum des entreprises la Grande Caraïbe

Le 10ème forum des entreprises de la Grande Caraïbe, organisée par l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC), s’est ouvert ce mercredi 21 octobre à Pétion-Ville (banlieue est), autour du thème « Construisons des partenariats dans la grande Caraïbe ».

Le coup d’envoi de ce forum, qui se déroule du 21 au 24 octobre,  a été donné par le directeur général du ministère du Commerce et de l’Industrie qui fait office de Commissaire général du forum. Luc Especa a salué l’enthousiasme qu’ont manifesté les participants lors des rencontres préparatoires à l’organisation de ce forum qui, selon lui, revêt un caractère particulier pour renforcer les liens entre les peuples de la région.

Pour sa part, la co-présidente du comité organisateur, la ministre du Commerce et de l’Industrie, Marie Josée Garnier a mis l’accent sur la solidarité entre les pays de la Caraïbe pour pouvoir compenser les diversités existant entre les peuples de la région.

Enfin, cette Caraïbe élargie dans laquelle nous vivons  aspire à construire une économie capable de faire face à la crise qui menace le monde, se réjouit Mme Garnier dont le message a été lu par le ministre du tourisme, Patrick Delatour.

Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti (CCIH) voit dans ce forum une opportunité qui s’offre au pays en matière de création d’emplois. Réginald Boulos pense que cette activité se présente aussi comme une heureuse occasion pour les secteurs  public et privé de réfléchir en profondeur sur la nécessité d’œuvrer au développement du pays. En ce sens, soutient Réginald Boulos, la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti est prête à jouer pleinement sa partition.

Prenant la parole au nom du président René Préval, le ministre des Affaires Etrangères a salué l’organisation de cette grande réunion dans le pays.

Pour le chancelier Allrich Nicolas, ce forum pourra signifier le retour du pays sur la scène internationale et doit servir à rapprocher davantage tous les Etats de la grande Caraïbe.

Ce forum vise notamment à permettre aux investisseurs haïtiens de développer des relations d’affaires avec des investisseurs étrangers et, du même coup, offrir à ces derniers l’occasion d’explorer des opportunités d’investissement en Haïti.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *