Home 5 Actualités 5 Jude Célestin occupe la tête d’un sondage réalisé par le BRIDES
Jude Célestin, candidat à la présidence sous la bannière de LAPEH

Jude Célestin occupe la tête d’un sondage réalisé par le BRIDES

Tant attendu par la population et des acteurs de la vie politique du pays, le Bureau de Recherche en Informatique et en Développement Economique et Social communément dénommé BRIDES publie, ce mercredi, son 3e sondage public pour les élections d’octobre à venir.

Avec une équipe dynamique maitrisant la technologie de pointe, cette institution d’études et de statistiques s’est rendue dans plusieurs régions à travers les 10 départements du pays afin de pouvoir effectuer ce travail. Minutieusement, le responsable du BRIDES a pu présenter à la presse la méthode appliquée en vue de parvenir à ce résultat. « L’enquête a été possible grâce à un bon usage d’une application mobile pour sondage, à partir d’une tablette », a expliqué Frantz Fortunat.

37 équipes de deux (2) personnes ont été déployées sur tout le territoire national. 12 277 personnes constituent l’échantillon représentatif, a chiffré M. Fortunat qui a mis beaucoup d’emphase sur le soin accordé à cet exercice effectué sur une période allant du 5 au 11 octobre de l’année en cours. Suivant les dernières statistiques, Jude Célestin maintient la première place avec 31,6 % de voix suivi du poulain du président de la République avec 12,7 %. Jovenel Moise n’a pas pu contrôler le grand Nord et l’Artibonite, des départements qui jouent un rôle prépondérant dans les différentes présidentielles.

Très visible sur le terrain, le leader de Pitti Desalin chute dans cette dernière enquête. Deuxième aux précédentes études, Jean Charles Moise vient tout juste après le « Moise » du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK) en obtenant 10.6 % des voix.

Décrié parfois pour ses études, le BRIDES continue d’expliquer le sens impartial de son opération. « Je suis un homme de laboratoire, je ne fais que ce travail, je n’ai pas à plaire à personne », a déclaré catégoriquement le Président Directeur Général qui a avancé que la marge d’erreur de ce dernier sondage, pour la présidentielle particulièrement, est évalué à 1,3 %.

Frantz Fortunat se montre satisfait de cette réalisation. Toutefois, il a pris le soin de faire comprendre à la population que son bureau ne peut se substituer au Conseil Electoral Provisoire (CEP). « … un sondage c’est la photographie d’un moment… », nous citons le statisticiens.

Les dix premiers candidats

  • Jude Célestin 31,6%
  • Jovenel Moise 12,7%
  • Jean Charles Moise 10,6%
  • Maryse Narcisse
  • Jean-Henry Céant 6,1%
  • Eric Jean Baptiste 5,1%
  • Steven Benoit 2,8%
  • Pierre Etienne Sauveur 1,4%
  • 9 Steeve Khawly 1,3%
  • Mario Andrésol 1,3%

Réagir à cet article

About La Redaction - Scoop

La Redaction - Scoop

Scoop FM, TV & Website, une chaine de médias pour vous tenir informés – des journalistes compétents toujours au cœur des faits saillants – Scoop !

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *