Home 5 Actualités 5 Le choléra fait 4 morts dans le Sud-Est à l’intervalle d’une semaine
Choléra en Haïti | Photo : justforeignpolicy.org

Le choléra fait 4 morts dans le Sud-Est à l’intervalle d’une semaine

Les yeux de tous sont rivés sur les élections d’octobre 2015, alors que l’épidémie de choléra n’a pas cessé de causer des morts, a constaté Scoop FM. Quatre (4) personnes sur 152 infectées sont tuées dans le Sud-Est en l’espace d’une semaine, a annoncé le directeur départemental sanitaire, Emmanuel Holly Ted.

« A Marigot, nous avons reçu 152 cas de personés infectées dont 40 enfants de 0 à 15 ans », nous citons le responsable. Cette flambée de la maladie dans cette région vient de réviser à la hausse le nombre de victimes de ce mal.

Depuis le séisme de 2010 à Haïti, une épidémie de choléra sévit dans le pays alors qu’aucun cas n’y avait été détecté depuis plus d’un siècle. Au 18 octobre 2013, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que l’épidémie a causé 8 500 décès pour plus de 700 000 cas majoritairement recensés en Haïti et en République dominicaine, mais aussi à Cuba et au Mexique.

Le 22 octobre 2010, soit neuf mois après le séisme, le président haïtien René Préval annonce que la grave épidémie de diarrhéequi sévit dans la région de l’Artibonite est causée par le choléra. Aucun cas n’avait été diagnostiqué dans le pays depuis plus d’un siècle.

Selon le monde scientifique, notamment les centres américains de contrôle et de prévention des maladies, des casques bleus népalais, porteurs sains de la maladie, seraient à l’origine de l’importation du choléra sur l’île.

Malgré ces études, l’Organisation des Nations unies ne reconnait aucune responsabilité dans cette épidémie.

Réagir à cet article

About La Redaction - Scoop

La Redaction - Scoop

Scoop FM, TV & Website, une chaine de médias pour vous tenir informés – des journalistes compétents toujours au cœur des faits saillants – Scoop !

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *