Home 5 Actualités 5 Haïti/USA : Le fondateur de la ville de Chicago est un Haïtien

Haïti/USA : Le fondateur de la ville de Chicago est un Haïtien

Un monument dédié à Jean-Baptiste Pointe Dusable a été  dévoilé ce samedi 17 octobre 2009 à la ville de Chicago.

 

Jean-Baptiste Pointe Dusable, cet Haïtien originaire de Saint-Marc qui s’établit en 1770 dans un village d’Indiens d’alors nommé Eschikagou y construisit entre autres une maison, des étables et un magasin. Grâce ses activités, la zone devint un centre d’affaires attirant beaucoup de personnes.

Harry Fouche, membre du ‘’Groupe ad hoc Monument de Dusable’’ joint au téléphone de Chicago étant par Scoop FM, a indiqué que des preuves historiques matérielles ont confirmé effectivement que cette ville a bel et bien été fondée par Dusable.

C’est M. Lesly Benodin membre de ce groupe, un Haïtien vivant à Chicago qui a offert à la ville ce monument qui a coûté entre 50 à 60 mille dollars américains.

Le monument a été  dévoilé en présence des autorités civiles, politique et religieuses de la ville.

Tout n’est pas fini encore en matière d’honneur au fondateur de la troisième des plus grandes villes américaines, le conseiller Brandan Reilley a déjà introduit une résolution au Conseil communal visant à rebaptiser le pont jeté sur la Rivière Chicago et reliant la grande avenue de Michigan, ‘’Pont Jean-Baptiste Pointe Dusable’’ ou ‘’Dusable Bridge’’.

‘’Le Groupe ad hoc Monument Dusable’’ a choisi le 17 octobre où l’on commémore en Haïti et dans la diaspora  l’assassinat de l’empereur Jean-Jacques Dessalines, comme date symbolique et historique.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *