Home 5 Actualités 5 Haïti – Présidentielle : André Michel se désiste et prépare la transition
L’avocat André Michel | Photo : RFI.fr

Haïti – Présidentielle : André Michel se désiste et prépare la transition

Après avoir mobilisé en vain pour l’annulation des législatives du 9 août dernier, le leader de la plateforme JISTIS annonce le retrait de son regroupement de la prochaine présidentielle.

« Si nous acceptons de prendre le chemin des urnes en octobre 2015, en dépit de ce climat électoral, nous courons le risque d’assister au même scénario du dimanche 9 août », à en croire les déclarations de l’avocat André Michel. « La journée du 25 octobre serait marquée par la  violence, le pillage et la terreur », a-t-il prévu.

Malgré sa notoriété, suivant ses dires, André Michel abandonne la course, non pas à cause de sa faiblesse, mais pour préparer une transition, parce que ce Conseil Electoral Provisoire (CEP) de Pierre Louis Opont ne va pas réussir à organiser des élections crédibles et honnêtes à la date qui a été retenue dans le calendrier. « Les dirigeants de La plateforme politique présidentielle, PHTK, ont écrit au Président Martelly de mettre le fond public à leur disposition », a dévoilé l’homme de loi.

A cet état de fait, l’ancien dirigeant du groupe 77 annonce des réunions avec d’autres secteurs du pays pour statuer sur la mise en place d’un gouvernement transitoire afin de pouvoir remplacer l’administration Martelly / Paul, après les gaffes du mois prochain, a-t-il souligné tout en se rappelant que quand il s’agit de transition en Haïti, la décision vient toujours d’une frange du secteur politique du pays et de la communauté internationale.

Donc, si certains politiques entendent tout abandonner, les conseillers électoraux sont à pied d’œuvre pour la tenue des joutes à venir. Tout est fin prêt pour la présidentielle, mais rien est encore décidé quant au second tour des législatives qui devrait aussi se dérouler au dernier dimanche du mois d’octobre de l’année en cours.

Réagir à cet article

About La Redaction - Scoop

La Redaction - Scoop

Scoop FM, TV & Website, une chaine de médias pour vous tenir informés – des journalistes compétents toujours au cœur des faits saillants – Scoop !

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *