Home 5 Actualités 5 Godson Aurélus reconduit à la tête de la Direction Générale de la Police haïtienne
Godson Aurélus, Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH)

Godson Aurélus reconduit à la tête de la Direction Générale de la Police haïtienne

Par arrêté présidentiel, l’actuel Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti est reconduit à son poste, avons-nous appris d’une source officielle. Il aura à passer trois (3) ans à la tête de cette institution dont la mission est de protéger et de servir la population.

Godson Aurélus peut se vanter d’être en train de réaliser un très bon parcours, après son intégration à la Police Nationale en 1996. 47 ans, père de trois (3) enfants dont deux filles, il a été le responsable de la commission d’enquête à l’inspection générale. Il a déjà occupé le poste de commissaire municipal du Cap-Haïtien, de Jacmel et de Miragoâne.

Toujours prêt pour le service, au cours des événements de 2004 ayant conduit à l’éviction de Jean Bertrand Aristide, Godson Aurélus a été installé à la Direction Départementale du Sud, une désignation qui allait être échouée quelques heures après l’installation. Il a été transféré à la Direction Générale, dépourvu de responsabilité.

Après le départ du baron de Tabarre, suite à d’incessants mouvements de protestation de différentes couches du pays, notamment les étudiants, M. Aurélus allait être placé à la tête de la Direction Départementale du Sud par le numéro 1 de la Police d’alors, Léon Charles. Sous son administration, la police du Sud a connu une importante restructuration, avons-nous constaté.

Transféré au cabinet du directeur Léon Charles après plusieurs mois de bons services, M. Aurélus allait prendre les rênes de la direction du développement stratégique de la police haïtienne.

A l’arrivée de Mario Andrésol entant que chef de l’institution policière, Godson Aurélus a été promu au grade de commissaire divisionnaire juste avant son transfert en 2006 à la Direction Départementale de l’Artibonite au moment où des hommes armés des quartiers de Raboto et de Jubilé s’affrontaient jour et nuit. Sa présence dans ledit département a fait revenir l’ordre et le calme, avons-nous remarqué. Connu pour sa capacité de faire régner la sécurité partout où il a œuvré, Godson Aurélus devait quitter l’Artibonite en 2011 pour se retrouver à la Direction Départementale du Sud-est, là où il a agi en bon commandant pour le rétablissement de la paix dans cette contrée ravagée par des luttes postélectorales.

Toujours dans la ligne du succès, il était devenu le 1er responsable de la Direction centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) avant de prendre la commande de la Police nationale le 30 août 2012, son choix a été ratifié au Sénat de la République pour trois (3) ans. Son mandat arrive à terme, mais le Président de la République, Michel Martelly, réclame son service pour trois autres prochaines années.

Le DG s’est félicité pour avoir combattu le kidnapping, malgré l’implication des gens qui sont proches de la famille présidentielle.

A noter, le chef de la PNH, annonce la couleur, en accordant la priorité à la lutte contre l’insécurité devant les banques commerciales. Il entend s’enquêter sur un réseau de malfaiteurs qui serait de connivence avec des employés des banques à Port-au-Prince pour rançonner et même tuer des clients.

Vladimir Désir

e-mail : [email protected]

 

Réagir à cet article

About La Redaction - Scoop

La Redaction - Scoop

Scoop FM, TV & Website, une chaine de médias pour vous tenir informés – des journalistes compétents toujours au cœur des faits saillants – Scoop !

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *