Home 5 Actualités 5 L’Ati national, Max Beauvoir est décédé, une grande perte pour le vaudou
L’Ati national, Max Beauvoir est décédé | Photo : austinfusionmagazine.com

L’Ati national, Max Beauvoir est décédé, une grande perte pour le vaudou

Les adeptes du vaudou haïtien pleurent le départ de leur chef suprême. Max Gesner Beauvoir est décédé ce samedi 12 septembre 2015, à l’âge de 79 ans, avons-nous appris.

Max Beauvoir a tenu l’un des titres les plus élevés de la prêtrise Vaudou connu comme serviteur suprême. Ce titre est donné aux hougans et Mambos; Prêtre et prêtresses du vaudou, qui ont une grande et très profonde connaissance de la religion. Comme Ati National, Max a été considéré comme une haute autorité au sein de Vaudou.

M. Beauvoir a fréquenté le City College de New Yorkoù il a pu détenir d’un diplôme en chimie. Il a poursuivi ses études à la Sorbonne1959-1962, et obtenu un diplôme en biochimie. En 1965, à Cornell Medical Center, il a supervisé une équipe dans la synthèse des stéroïdes métaboliques. Cela l’a amené à un emploi dans une société d’ingénierie dans le nord du New Jersey, et plus tard à une période comme ingénieur chez Digital Equipment Company dans le Massachusetts. 

Son intérêt pour les stéroïdes a amené à expérimenter avec hydrocortisone synthétisé à partir de plantes; Cependant, la mort de son père l’a amené à revenir en Haïti en Janvier 1973 et devenir un prêtre vaudou.

En 1974, il a fondé Le Péristyle de Mariani, un oufo dans sa maison (qui a également servi comme une clinique de village) à Mariani. Il avait une relation difficile avec la famille Duvalier au pouvoir.

Pendant cette période, il a fondé le Groupe d’études et de recherche sur la tradition africaine avec un groupe de chercheurs, et plus tard il a fondé le Bode Nasyonal en 1986 pour contrer les effets de la post-Duvalier (dechoukaj) la violence qui avait ciblé deux praticiens vaudou et le Tontons Macoutes paramilitaires, qui avaient tous deux été utilisés par le régime Duvalier pour opprimer le peuple haïtien.

En 1996, Beauvoir a fondée Le Temple de Yehwe à Washington, DC une organisation à but non lucratif pour la promotion de l’éducation concernant la religion afro-américaine. En 1997, il est devenu impliqué avec la création de la KOSANBA groupe à l’Université de Californie, Santa Barbara. 

En 2005, il a fondé « Federasyon Nasyonal Vodou Ayisyen », qu’il a rebaptisa plus tard en 2008, en « Konfederasyon Nasyonal Vodou Ayisyen »; ou il a été proclamé « chef suprême » ou « Ati Nasyonal » de l’organisation.

Réagir à cet article

About La Redaction - Scoop

La Redaction - Scoop

Scoop FM, TV & Website, une chaine de médias pour vous tenir informés – des journalistes compétents toujours au cœur des faits saillants – Scoop !

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *