Home 5 Actualités 5 7 septembre 2015, rentrée officielle de l’année scolaire 2015-2016
Ministre de l’Education nationale, Nesmy Manigat

7 septembre 2015, rentrée officielle de l’année scolaire 2015-2016

Depuis l’arrivée de Nesmy Manigat au Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), on constate une constance dans le choix des dates pour la rentrée officielle des classes à travers le pays.

Dans le cadre de l’année académique 2015-2016, le MENFP annonce diverses mesures. 2 millions de manuels scolaires sont subventionnés à 70%, a laissé entendre le ministre. Malgré les difficultés, Nesmy Manigat veut travailler pour le bonheur et pour la réussite de cette nouvelle saison.

Cette année, le ministère table beaucoup sur la mise en place complète du nouveau secondaire. « Nous avons revisité les matières traditionnelles, savoir Mathématiques, Physiques et Chimie, afin d’adopter un niveau d’apprentissage plus élevé », a avancé M. Manigat, qui a signalé cinq (5) nouvelles matières dans le cursus : l’introduction à l’économie, l’éducation à la citoyenneté, l’éducation artistique et culturelle et l’informatique, des disciplines qui concernent uniquement la première année du secondaire.

Le ministre  a également fait mention de 700 000 enfants qui bénéficieront du Programme National de Cantine Scolaire (PNCS). « J’invite les parents à envoyer leur enfants à l’école dès le premier jour de classe », nous citons Nesmy Manigat.

Par ailleurs, l’Union Nationale des Normaliens Haïtiens (UNNOH), toujours prêt à critiquer certaines dispositions du ministère, décide de dialoguer ce jeudi 3 septembre avec le titulaire.

Josué Mérilien, le responsable de cette association syndicale, propose entre autres aux autorités d’ajuster le salaire de tous les enseignants eu égard à la dégradation de la gourde face aux dollars américains.

Le professeur, dans ce même ordre d’idée, n’a pas mis l’eau à la bouche pour blâmer l’application du secondaire rénové, communément appelé « Nouveau Secondaire ».

Réagir à cet article

About La Redaction - Scoop

La Redaction - Scoop

Scoop FM, TV & Website, une chaine de médias pour vous tenir informés – des journalistes compétents toujours au cœur des faits saillants – Scoop !

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *