Home Actualités Coupe du monde 2014 :   Messi vs Muller, le duel en chiffre  
Actualités - Sports - juillet 12, 2014

Coupe du monde 2014 :   Messi vs Muller, le duel en chiffre  

Bien placé pour ajouter un deuxième Soulier d’Or adidas consécutif à son palmarès, l’Allemand Thomas Müller est le phare de l’équipe de Joachim Löw. En inscrivant son cinquième but à Brésil 2014 lors de la demi-finale face à la Seleçao, l’attaquant du Bayern Munich a rejoint Miroslav Klose, Gerd Müller, Jurgen Klinsmann et Helmut Rahn dans le cercle des joueurs allemands à avoir marqué au moins dix buts en Coupe du Monde de la FIFA.

L’Argentine compte une star indiscutable dans ses rangs. Quadruple vainqueur du FIFA Ballon d’Or, Lionel Messi espère faire son entrée au panthéon des grands noms de la Coupe du Monde en conduisant les siens à la victoire au Maracanã. FIFA.com se penche sur les chiffres qui se cachent derrière les deux stars de la finale de la Coupe du Monde.

Taille

Thomas Müller : 186 cm

Lionel Messi : 169 cm
Plus grand que Messi, Müller affiche également une taille supérieure à la moyenne des joueurs de Brésil 2014 (182 cm). On a beaucoup parlé du traitement aux hormones de croissance de l’Argentin à son arrivée à Barcelone, au début de son adolescence. Pourtant, le maestro argentin n’est pas allé au-delà du mètre soixante-dix. La Pulga dépasse de quatre centimètres son idole Diego Maradona. Le Pibe de Oro, un autre gabarit de poche qui a dû supporter les pressions les plus fortes. « Si la pression de porter les espoirs d’une nation est galvanisante ? Personne ne le sait mieux que Messi », a récemment déclaré Maradona dans le Times of India.

Date de naissance
Thomas Müller : 13 septembre 1989 (24 ans)
Lionel Messi : 24 juin 1987 (27 ans)
Aussi incroyable que cela puisse paraître, Müller a fait ses débuts avec l’Allemagne trois mois seulement avant le coup d’envoi d’Afrique du Sud 2010, à l’âge de 20 ans. Cela ne l’a pas empêché de décrocher le Soulier d’Or adidas, en plus du Prix du Jeune Joueur Hyundai. Cette année, l’attaquant s’est présenté au Brésil avec de l’expérience plein les bagages, riche des nombreux titres décrochés avec le Bayern Munich. Messi, qui est son aîné de deux ans et presque trois mois, dispute sa troisième Coupe du Monde. Son baptême du feu sur la scène internationale remonte à 2005. La star barcelonaise, qui soufflera 31 bougies lors de la prochaine édition, est dans la fleur l’âge et n’aura pas de meilleure occasion de coiffer la couronne mondiale.

Numéro
Thomas Müller : 13
Lionel Messi : 10

Le  numéro 13 de la Mannschaft espère suivre les traces de son homonyme Gerd, qui a remporté non seulement le Soulier d’Or mais aussi le titre mondial du temps où il était le buteur providentiel de l’Allemagne. Thomas a hérité du numéro 13, qui était également celui du Bomber, après le forfait sur blessure de Michael Ballack avant Afrique du Sud 2010. Le Munichois s’est attaché à ce numéro, avec lequel il a terminé meilleur buteur de sa première Coupe du Monde. Messi n’a pas choisi un numéro facile à porter, lui non plus. Diego Maradona ou son héritier ? Lequel de ces deux numéros 10 est le meilleur ? Le débat revient souvent sur le tapis. Maradona tient la corde aux yeux de nombreux d’Argentins, grâce à son titre mondial en 1986. Messi pourra-t-il l’égaler cette année ?

Bilan en qualifications
Thomas Müller : quatre buts en 10 matches
Lionel Messi : 10 buts en 14 matches
Avec 36 buts inscrits par dix joueurs différents, l’Allemagne a été l’équipe la plus prolifique des qualifications européennes. Müller en a inscrit quatre, tout comme Mario Götze, Miroslav Klose et Andre Schürrle . Seuls Marco Reus et Mesut Özil en ont inscrit davantage. Messi est le deuxième meilleur buteur des qualifications pour Brésil 2014, toutes confédérations confondues, derrière Deon McCaulay, Robin van Persie et Luis Suarez. C’est notamment grâce à un doublé de Leo que l’Argentine a composté son billet pour le Brésil, avec une victoire 5:2 face au Paraguay.

Buts à Brésil 2014 (demi-finales incluses)
Thomas Müller : cinq 
Lionel Messi : quatre
Messi s’est présenté à Brésil 2014 avec une grosse épine dans le pied. En effet, le redoutablegoleador qu’il est n’avait plus fait trembler les filets en Coupe du Monde depuis son unique réalisation à Allemagne 2006, qui avait fait de lui le plus jeune buteur argentin dans l’épreuve suprême. Autant dire que le public du Maracanã, l’attendait au tournant lors de l’entrée en lice de son équipe face à la Bosnie-Herzégovine, le 15 juin. La star s’est libérée de ce poids peu après l’heure de jeu au prix d’un slalom dans la défense suivi d’un poteau rentrant. Face à l’Iran, il a signé l’un des buts les plus éblouissants et les plus décisifs de Brésil 2014 en brisant le verrou défensif perse dans le temps additionnel d’une splendide frappe enroulée. Lors du dernier match de l’Albiceleste dans le Groupe F, face au Nigeria, il a ajouté deux réalisations personnelles, dont une merveille de coup franc.

Müller a débuté sur les chapeaux de roue en claquant un hat-trick lors de la victoire 4:0 de l’Allemagne pour son premier match, face au Portugal. Cette dévastatrice performance offensive a donné le ton pour la suite. Face à une sélection lusitanienne dépassée, Müller a transformé un penalty, ajusté une frappe du gauche et fini le travail à bout portant. Le Bavarois a ensuite inscrit un but décisif lors de la dernière journée du Groupe G, face aux États-Unis, avant d’ouvrir la voie de l’atomisation 7:1 du Brésil en demi-finale à Belo Horizonte.

 

Par FIFA.com

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *