Home 5 Actualités 5 Haïti/ Elections : ‘’Je ne suis pas candidat à la Présidence’’ !
Michel Martelly et Laurent Lamothe

Haïti/ Elections : ‘’Je ne suis pas candidat à la Présidence’’ !

Le Premier Ministre haïtien Laurent Salvador Lamothe accompagné de quelques membres de son Gouvernement dont les Ministres de l’Intérieur, de la Communication et  le Secrétaire d’Etat  la Sécurité Publique a effectué une  visite d’observation le mardi 17 juin  2014 dans la soirée au niveau de quelques axes routiers de la zone métropolitaine de Port-au-Prince : Pétion Ville, Canapé-Vert et Route Frères.

Cette visite rentre dans le cadre d’un plan de renforcement de sécurité dans la région métropolitaine, croit-on savoir.

Dans un entretien exclusif accordé à Scoop FM à l’occasion, Laurent Lamothe dit avoir remarqué certaines failles dans le travail des policiers  en service dans les circuits visités.  D’après Lamothe, le  problème est dû à l’insuffisance de policiers affectés dans ces artères.

Pour résoudre ce problème, le PM promet d’augmenter le nombre des agents de Police  déployés dans les zones sus-citées. M. Lamothe  prévoit aussi de mettre en place  une structure de supervision relative au  travail des agents de l’ordre durant les nuits.

Le dossier des élections a été abordé lors de cet entretien.  En effet, le Chef du gouvernement a indiqué que l’exécutif est en train d’œuvrer afin de permettre le déroulement des élections dans le pays à la fin de cette année.

Questionné sur son projet de candidature aux prochaines élections présidentielles, Laurent Lamothe a indiqué qu’il n’est  pas candidat à la succession de Michel Martelly contrairement à ce que pensent plus d’uns. ‘’Non, je ne suis pas candidat à la présidence contrairement à ce que l’on dit de moi’’, a-t-il fait savoir.

‘’Je suis quelqu’un  qui travaille pour le développement de mon pays… Les gens se basent sur les déclarations du Président de la république lors de la célébration du deuxième anniversaire du ‘’Programme social Ti Manman Chéri’’ pour spéculer sur mon avenir politique. Le Président ne parlait pas de moi.  Il souhaite  uniquement voir la continuité de ces genres d’initiatives dans le pays  après son mandat’’, pour mettre tout le monde d’accord.

Laurent Lamothe dément les rumeurs  faisant accroire qu’il serait le  potentiel candidat du pouvoir Tèt Kale.  La grande question maintenant est d’attendre le moment de vérité pour connaitre les vraies perspectives politiques de l’actuel Numéro deux de l’Exécutif. Car dit-on, la politique est aussi une question de stratégie, autrement dit  c’est une question de ‘’timing’’.

Par Pierre Philor SAINT-FLEUR ([email protected])

 

 

 

 

 

 

 

 

Réagir à cet article

About Idson Saint-Fleur

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *