Home Actualités Basketball NBA Finals : Miami Heat et Lebron  James ont repris l’avantage de terrain
Actualités - Sports - juin 9, 2014

Basketball NBA Finals : Miami Heat et Lebron  James ont repris l’avantage de terrain

Avant de partir en Floride pour les matches 3 et 4 de la finale NBA (mardi et jeudi), Miami prend l’avantage du terrain grâce à sa victoire à San Antonio lors d’une deuxième manche à suspense (98-96) grâce notamment à un excellent Lebron James (35 points, 10 rebonds).

La partie avait pourtant commencé sous les meilleurs auspices pour San Antonio, qui déroulait un jeu d’attaque clinique, comme dans un rêve, et comptait déjà dix passes décisives après douze minutes. En tête de plus de dix points dans le deuxième quart-temps (30-19, 13e), les Spurs ont ensuite calé. Ils sont toujours restés dans les roues d’un champion dont le cinq majeur a fait l’essentiel du travail (86 de ses 98 points, dont 14 pour le revenant Rashard Lewis), et porté par sa superstar retrouvée.

Tony Parker (21 pts à 8/15 et 7 passes décisives) a, lui, vécu une soirée longue et contrastée, entre quelques pas de plus dans l’histoire – il a dépassé Scottie Pippen au nombre de points marqués en play-offs et Michael Jordan pour les passes décisives… -, un violent coup de coude de Mario Chalmers qui le mit K.-O. quelques minutes et un panier à trois points majestueux qui aurait pu influer sur le sort du match en remettant ses Spurs sur orbite en toute fin de match (93-92, 2’26” à jouer).

Mais les Spurs n’ont pas réussi à conclure l’affaire. Les voilà donc privés de l’avantage du terrain si chèrement conquis cette saison et qui leur avait fait tant défaut l’an passé dans les derniers instants d’une finale perdue in extremis face au même adversaire (3-4).

Miami, qui depuis deux ans n’a pas perdu deux matches d’affilée en play-offs, retournera donc chez lui serein, pour les troisième et quatrième manches d’une série qui s’annonce encore une fois très longue.

Par Pierre Philor SAINT-FLEUR ([email protected])

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *