Home 5 Actualités 5 Haïti/Finances : Le gouvernement enterre le 14e mois

Haïti/Finances : Le gouvernement enterre le 14e mois

Dans une correspondance datée du lundi 31 aout et adressée au président de la chambre basse, Michèle D. Pierre-Louis a formellement signifié aux députés que son gouvernement se retrouve dans l’impossibilité d’accorder un quatorzième mois de salaire aux fonctionnaires de l’administration publique.

 ‘’ Je viens par la présente vous confirmer que le budget 2008-2009 en cours d’exécution n’a pas de crédits destinés à une telle subvention…Le gouvernement n’est donc pas prêt à soumettre à la Chambre des Députés un projet de loi de finances rectificative qui introduirait des crédits à fournir une subvention spéciale aux 60.000 agents de la fonction publique. Une telle démarche nuirait aux efforts structurants en cours dont bénéficient déjà des segments plus larges de la population, aggraverait le déficit budgétaire et ne nous mettrait pas en situation de négocier dans les meilleures conditions l’appui de nos bailleurs’’ écrit madame Pierre-Louis. 

Le chef du gouvernement  rappelle aux députés que le gouvernement ayant l’option de la reconstruction des infrastructures détruites et de la relance de la production agricole après le passage des cyclones de l’année dernière de  recourir au budget 2008-2009 pour accorder une telle subvention puisque les crédits qui pourraient être alloués à cet effet n’existent pas. 

Parallèlement, le chef du gouvernement explique aux députés que d’autres mesures ont été adoptées en vue d’aider les parents à l’occasion de la rentrée scolaire. ‘’Pour cette rentrée scolaire, le gouvernement avait sécurisé dans la loi de finances 2008-2009, des crédits permettant de financer des initiatives telles : subvention et dotation d’ouvrages scolaires, distribution de kits scolaires, subvention de frais scolaires et d’écolages, distribution  d’uniformes aux élèves issus des familles les plus économiquement faibles’’.

 Madame Pierre-Louis conseille aux agents de la fonction publique qui le veulent de solliciter une avance de 50% sur le bonus de décembre. 

Ce quatorzième mois, les fonctionnaires de l’administration publique ne l’auront ni cette année probablement pas l’année prochaine, car les autorités gouvernementales ont donné au budget 2009-2010 le profil du budget antérieur. En ce sens, il sera poursuivi les efforts d’investissement dans les infrastructures (routes, énergie, agriculture, sécurité) avec une assistance aux écoliers vivant dans des familles en situation économique difficile. 

      

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *