Haïti-Economie : Les entreprises privées ferment leurs portes dans le Nord-ouest
Les hommes d’affaires membres de la Chambre de commerce, d’industrie du Nord-ouest ont décidé jeudi de fermer pour deux jours les portes de leurs entreprises dans l’idée de protester contre les agissements du directeur régional de la DGI, M. Princius Sylvain.
Selon le président de la chambre de commerce et d’industrie du Nord-ouest, l’ingénieur Jovenel Moise, la DGI aurait perçu des taxes qui seraient incompatibles aux chiffres d’affaires des entreprises.
L’ingénieur Jovenel Moise a indiqué que les entrepreneurs avaient soumis un cahier de doléances à M. Princius Sylvain en vue de trouver une solution à l’amiable, mais il n’a pas donné suite à cette notre démarche, a regretté l’homme d’affaires.
« Nous n’allons pas emprunter le chemin de la manifestation, cependant ce mouvement de protestations de deux jours vise à dénoncer cette attitude du directeur régional et obtenir satisfaction à nos revendications », a avancé le président de la chambre de commerce et d’industrie du département.
En dépit de cette décision des responsables des grandes entreprises, le secteur informel fonctionne normalement, sans difficultés notamment dans le chef-lieu, Port-de-Paix, a rapporté notre correspondant Marc Eddy Osam. Selon lui, la chambre de commerce et d’industrie du Nord-ouest a, à maintes reprises, mis en cause, à travers les médias locaux, certaines décisions de l’actuel directeur régional de la DGI, M. Princius Sylvain.