Home 5 Actualités 5 Haiti/ONU : L’expert indépendant sur la situation des droits de l’homme en Haïti effectuera sa troisième visite dans le pays

Haiti/ONU : L’expert indépendant sur la situation des droits de l’homme en Haïti effectuera sa troisième visite dans le pays

L’expert indépendant sur la situation des droits de l’homme en Haïti, M. Michel Forst, se rendra en Haïti du 29 août au 7 septembre 2009.

Au cours de cette troisième visite officielle, M. Michel Forst aura des entretiens avec les autorités du pays, ainsi qu’avec des hauts fonctionnaires du Gouvernement et des hauts magistrats du pouvoir judiciaire. Il rencontrera également des représentants du système des Nations Unies, de la Mission pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), de l’Organisation des États Américains, ainsi que plusieurs organisations et représentants de la société civile.

M. Michel Forst effectuera également plusieurs visites de terrain à Port-au- Prince, aux Cayes et dans la zone rurale de Ouanaminthe. Il a également prévu une série de rencontres avec des artistes et intellectuels afin de diversifier et d’affiner sa connaissance et son approche de la réalité en Haïti. 

Durant sa Mission de 9 jours l’expert indépendant a également pour objectif de dresser un bilan de l’état du processus de certification au sein de la PNH ainsi que de la situation des droits économiques, sociaux et culturels qui constituent les thèmes prioritaires du prochain rapport qu’il présentera devant le Conseil des droits de l’homme en juin 2010. 

A l’issue de sa visite, M. Forst tiendra une conférence de presse.

M. Michel Forst a été nommé expert indépendant sur la situation des droits de l’homme en Haiti par décision du Secrétaire Général des Nations Unies et approuvé par le Conseil des Droits de l’Homme le 18 juin 2008 lors de sa 8e session.

L’expert indépendant a pour mission principale d’étudier l’évolution de la situation des droits de l’homme dans le pays, de vérifier qu’Haïti s’acquittait de ses obligations en la matière et d’apporter une assistance au Gouvernement dans le domaine des droits de l’homme. Michel Forst a été nommé expert indépendant sur la situation des droits de l’homme en Haïti par décision du Secrétaire Général des Nations Unies et approuvé par le Conseil des Droits de l’Homme le 18 juin 2008 lors de sa 8e session.

 A la suite de son prédécesseur, M. Forst a pour mission principale d’étudier l’évolution de la situation des droits de l’homme dans le pays, de vérifier qu’Haïti s’acquittait de ses obligations en la matière et d’apporter une assistance au Gouvernement dans le domaine des droits de l’homme.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *