Home 5 Actualités 5 Haïti/Coopération-PAM : 500 mille écoliers pourraient avoir droit à un repas par jour

Haïti/Coopération-PAM : 500 mille écoliers pourraient avoir droit à un repas par jour

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) va poursuivre cette année avec l’assistance aux élèves appartenant à des familles menant la vie difficile à travers le pays. Cette aide parviendra aux écoliers via le Programme National de Cantines Scolaires(PNCS).

‘’Pour l’année scolaire 2009-2010, le PAM compte assister environ 500,000 élèves en 1,200 établissements scolaires dans les zones le plus en insécurité alimentaire. Le programme est mis en œuvre  en étroite collaboration avec le Ministère de l’éducation, le Programme national de Cantines Scolaires, l’UNICEF, la Banque Mondiale, BND et beaucoup d’autres acteurs nationaux et internationaux’’ lit-on dans une note d’informations de cette agence onusienne.

Mise à part cette assistance directe aux enfants scolarises, le PAM projette de distribuer une ration alimentaire durant 15 jours pour trois personnes aux familles respectives de ces écoliers.

Le PAM explique pourquoi cette assistance aux élèves est importante. L’alimentation scolaire, écrit le Programme Alimentaire Mondial, est un filet de protection sociale qui a un impact positif sur l’éducation, l’égalité entre garçons et filles, la nutrition et le développement. Elle permet également d’améliorer la participation en classe et les aptitudes cognitives. Elle a un impact majeur sur les taux de scolarisation et d’assiduité, ainsi que sur  la capacité d’apprentissage et le développement cognitif.

Tenant compte de cet impact on ne peut plus positif de l’alimentation scolaire, le PAM s’engage à appuyer le PNCS qui apporte un repas complet par jour à des dizaines d’enfants haïtiens appartenant a des familles défavorisées, pour la plupart.

Le Programme Alimentaire Mondial aurait besoin de 13 millions de dollars américains pour maintenir cette assistance jusqu’à la fin de la prochaine année scolaire, c’est-à-dire en juin 2010. Or, les fonds disponibles pour l’instant pourraient couvrir l’assistance jusqu’au terme  de l’année 2009. En clair, le PAM a besoin que les bailleurs de fonds se montrent plus généreux.

Le Programme Alimentaire Mondial travaille depuis 40 années en Haïti. Il fournit aux populations vulnérables une assistance en nutrition maternelle et infantile. Il supporte des cantines scolaires et des activités de vivres contre travail.

Le PAM distribue à travers le monde actuellement des repas à 20 millions d’écoliers en moyenne dans quelques 70 pays dont Haïti.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *