Home Actualités Haïti-Finances/14e mois : Les députés proposent une subvention en fonction du montant du salaire de chaque employé
Actualités - août 28, 2009

Haïti-Finances/14e mois : Les députés proposent une subvention en fonction du montant du salaire de chaque employé

Les députés ont formulé une contre-proposition au Gouvernement sur le dossier du quatorzième mois de salaire des employés de l’administration publique, lors d’une séance avec le chef du gouvernement, Michèle Duvivier Pierre-Louis, à l’invitation de la commission Finances.

Rejetant la proposition du Gouvernement d’octroyer aux employés une partie de leurs bonus à l’occasion de la rentrée scolaire et l’autre partie en décembre (ndlr), les députés proposent au Gouvernement de réserver dans le projet de budget 2009-2010 un crédit à cette fin. 

Le président de la commission Finances de la Chambre basse, Jean Marcel Lumérant, a assuré qu’après cette contre-proposition les fonctionnaires de l’administration pourraient bénéficier de cette subvention au plus tard en octobre prochain.  

« Le Gouvernement est dans l’obligation d’accorder ce quatorzième mois aux employées de l’administration publique », a-t-il dit en substance. 

La proposition de la commission Finances de la Chambre des députés souligne que le quatorzième mois exigé devrait être donné en fonction du montant du salaire de l’employé. Si le salaire est inférieur à 30.000 gourdes il recevra son chèque normalement, entre 30.000 et 70.000 gourdes l’employé recevra 70% de son salaire, tandis que pour tout autre salaire dépassant la barre des 70.000 gourdes, l’employé en empochera 50%. 

Pour  répondre à la commission, le chef du gouvernement, Michèle Duvivier Pierre-Louis, était accompagnée de deux de ses ministres, celui de l’Economie et de finances, Daniel Dorsainvil, et du Plan, Jean Max Bellerive.  

Au cours de cette séance, Michèle D. Pierre-Louis a renouvelé que le gouvernement n’a pas les moyens cette année de faire un geste vieux de quelques années déjà, celui d’accorder un 14è mois de salaire aux employés de la fonction publique.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :