Home Actualités Haiti/ Politique : L’accord trouvé à l’issu du Dialogue Inter-Haïtien enfin signé !
Actualités - mars 17, 2014

Haiti/ Politique : L’accord trouvé à l’issu du Dialogue Inter-Haïtien enfin signé !

Les différentes parties au dialogue engagé à l’hôtel El Rancho depuis près de deux mois, sous la médiation de la Conférence épiscopale d’Haiti signé  vendredi le protocole d’accord trouvé lors des discutions entre les partis Politiques le parlement et l’Exécutif.

C’est le président de la République, Michel Martelly, qui a signé pour l’Exécutif, alors que le sénateur Steven Benoit, qui a reçu mandat du président du Sénat, Dieuseul Simon Desras, a signé pour la chambre haute. Environ une vingtaine de représentants de partis politiques désignés au préalable dans les rencontres ont également avalisé au nom de ce secteur, ledit accord.

De légères modifications ont été apportées dans le texte initial qui a été rédigé jeudi par l’Exécutif et le Parlement. Cet accord devra selon le président de la République et le Cardinal Chibly Langlois permettre de trouver une solution à la crise. Ce dernier a poursuivi pour saluer tous les acteurs ayant participé au dialogue qui, selon lui, a fait preuve de bonne foi.

Le président haïtien, Michel Joseph Martelly, présent pour signer le ‘’protocole  El Rancho’’, a, lui aussi, témoigné sa satisfaction pour la signature de l’accord qui, a-t-il dit, permettra de résoudre les problèmes politiques qui paralysent le bon fonctionnement du pays.

Un comité de suivi devra incessamment être mis sur pied, une manière de s’assurer de l’exécution des prescrits de cet accord. Il sera constitué des représentants des trois acteurs clés ayant participé à ce dialogue.

Malgré cela, le document du ‘’protocole  El Rancho’’ sera déféré par devant notaire qui procédera à sa notification et son authentification avant d’être communiqué aux différents acteurs et aussi à la Presse.

 

Par Pierre Philor SAINT-FLEUR ([email protected])

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *