Home 5 Actualités 5 Haïti-Eductation : Les manuels scolaires subventionnés toujours dans les tiroirs de l’éditeur à moins de deux semaines de la rentrée

Haïti-Eductation : Les manuels scolaires subventionnés toujours dans les tiroirs de l’éditeur à moins de deux semaines de la rentrée

A quelques deux semaines de la rentrée scolaire fixée au 7 septembre prochain, les manuels scolaires, subventionnés comme à la coutummée depuis une dizaine d’années par l’Etat dans le cadre de son programme de subvention, ne sont toujours pas disponibles sur le marché haïtien. La maison Henri Deschamps chargée par l’Etat hatien de la préparation et de la distribution de ces manuels attend que le contrat paraphé à cet effet lui soit retourné avant de commencer à mettre ces manuels sur le marché.

Joint au téléphone par Idson Saint-Fleur au grand journal du matin de SCOOP FM, Peter Frisch a fait savoir que la Maison Deschamps avait signé depuis le 19 juin le contrat de production et de commercialisation des manuels scolaires avec le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle.

Le contrat avait été acheminé à la Commission du marché public pour ensuite être transféré à la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif. La commission n’étant pas satisfaite avait retourné ledit contrat au Ministère de l’éducation nationale aux fins de quelques modifications.

«Le contrat doit à tout pris être remis par le Ministère à l’éditeur  avant d’entamer le processus de distribution », a expliqué Frisch, précisant que tous les manuels sont prêts et qu’une délégation d’inspecteurs du ministère avait récemment visité la compagnie pour vérifier  la qualité des ouvrages.

Peter Frisch décline toute responsabilité de la maison Deschamps dans ce retard qui pourrait avoir des conséquences perverses principalement les revendeurs de livres faisant partie du réseau et qui en attendent du surplus devant permettre à leurs enfants de prendre le chemin de l’école. 

« Nous souhaitons qu’une résolution soit trouvée le plus vite que possible. Dans les 24 heures qui suivent le déblocage de la situation, tous les manuels subventionnés seront disponibles sur le marché local », a dit le responsable de la Maison Deschamps. 

Le programme de subvention de manuels scolaires est inclus dans le budget de la République. Pour cette année, le contrat signé entre l’Etat haïtien et la Maison Deschamps est évalué à 169 millions de gourdes. 1 million 299 mille manuels scolaires subventionnés vont être disponibles sur tout le territoire national. Ces ouvrages, de communication française, communication créole, mathématiques, histoire et géographie d’Haïti, l’éducation à la citoyenneté appelé encore éducation civique, sont destinés aux élèves de la première  à la neuvième années fondamentales. 

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Stéphanie Auguste devient ministre des Affaires Sociales et du Travail

L’actuelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger vient d’être nommée Ministre des Affaires Sociales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *