Home 5 Actualités 5 Haiti/Jeunesse, la 2eme lesgilature du Parlement Jeunesse d’Haiti

Haiti/Jeunesse, la 2eme lesgilature du Parlement Jeunesse d’Haiti

    La 2e législature du parlement Jeunesse d’Haïti a été inaugurée le 21 aout à la Chambre basse. Pendant 5 jours, les jeunes parlementaires débattront sur l’environnement et tiendront séance dans l’hémicycle de la Chambre.

L’agenda législatif élaboré pour cette législature comprend : l’Énoncé de politique générale du Gouvernement de la jeunesse, la présentation de deux projets de loi sur l’environnement et le statut des jeunes en Haïti.

C’est en 2006 qu’a eu lieu la première législature lors de la célébration du bicentenaire du parlement Haïtien. L’édition de 2009 réunit du 21 au 25 août, 139 jeunes dont 99 députés, 30 sénateurs et 10 journalistes parlementaires issus des dix départements du pays.

Lors de la cérémonie d’intronisation des jeunes parlementaires, étaient présents le président de la chambre des députés, Levaillant Louis Jeune, des représentants de l’Union européenne, de l’Ambassade du Canada en Haïti, de l’USAID, du NDI, de la MINUSTAH et du PNUD qui supportent cette initiative.

Une telle activité mérite d’être poursuivie afin de mieux intégrer les jeunes dans les institutions démocratiques du pays et de les préparer ainsi  à mieux comprendre la forme de gouvernance démocratique. D’autres pays ont déjà adopté cette simulation parlementaire. Par exemple en Belgique, chaque année depuis maintenant treize ans, lors des vacances de carnaval, 80 jeunes âgés de 17 à 26 ans issus des quatre coins de Wallonie et de Bruxelles participent au Parlement Jeunesse de la Communauté Française de Belgique. Au Québec, une centaine de participants âgés de 18 à 25 ans reproduisent, chaque année, le fonctionnement de l’Assemblée nationale du Québec. L’évènement est produit par l’Association québécoise des jeunes parlementaires (AQJP inc.).

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *