Home Actualités Haïti-Coopération : Des responsables du gouvernement haïtien et d’institutions publiques et privées en voyage d’études en Estonie
Actualités - août 17, 2009

Haïti-Coopération : Des responsables du gouvernement haïtien et d’institutions publiques et privées en voyage d’études en Estonie

De hauts responsables du gouvernement haïtien et d’institutions publiques et privées se trouvent depuis le dimanche 16 Août en Estonie où ils participent à une formation de 5 jours sur la e-gouvernance à l’Académie estonienne d’e-Gouvernement (l’EGA)’ informe un communiqué du bureau de presse de la primature, transmis à SCCOP FM.

Selon le communiqué, ce voyage d’études vise non seulement à mettre en relation des acteurs-clefs des programmes de la e-gouvernance en cours en Estonie et la délégation haïtienne et mais aussi à familiariser les membres de cette dernière aux modèles de développement des Technologies de l’Information et de la
communication (TIC) en Estonie et dans d’autre pays.

  « Au terme de ce voyage, les participants auront une meilleure compréhension des problématiques et des défis liés au développement de projets et programmes dans une perspective de gouvernance électronique », indique t-il.

La délégation haïtienne soumettra aux réflexions des projets, entre autres, le projet d’identification nationale et celui de la loi sur les TIC et le cadastre qui est primordial pour la gestion et l’aménagement du territoire.

La partipation des dirigeants haïtiens à cette séance de formation constitue  la première activité de la phase 1 du projet baptisé « Support à la gouvernance électronique en Haïti »

Dirigé par la Première Ministre en collaboration avec le Groupe de travail présidentiel sur les TIC, le projet s’étend sur un an soit de juillet 2009 à juillet 2010. Il a reçu le support de l’ «East-East: Partnership Beyond Borders Program of the Open Estonia Foundation». Il vise à aider Haïti à développer sa  propre expertise et ses propres solutions dans la matière.   

« Des solutions déjà en place et en production seront identifiées et portées à
l’attention des acteurs haïtiens pour faciliter la planification, la conception et l’implémentation des politiques, programmes et projets TIC, aux niveaux local et central », précise le communiqué de la primature.

Le projet a pour objectif de constituer la boite à outils du gouvernement pour la
e-gouvernance. Cette boite à outils sera mise au service des décideurs
haïtiens pour les assister dans leurs choix politiques et faciliter leur compréhension des défis et opportunités pratiques qu’entraine l’introduction de la e-gouvernance.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *