Home 5 Actualités 5 Haïti-Salaire minimum : Les entrepreneurs décident de la fermeture des établissements de la sous-traitance

Haïti-Salaire minimum : Les entrepreneurs décident de la fermeture des établissements de la sous-traitance

L’Association Des Industries d’Haïti (ADIH) a informé lundi que les entreprises d’assemblage et de textile seront fermées le mardi 11 août pour protester contre les récentes manifestations organisées par des ouvriers supportés par d’autres membres de la populations en faveur du salaire minimum à 200 gourdes.

« Cette décision a dû être adoptée suite aux événements survenus les 3, 4 et 5 août, et encore ce matin 10 aout, au cours desquels des individus ont pénétré violement dans l’enceinte de plusieurs usines pour y semer la panique et forcer les ouvriers à abandonner leur poste de travail », a expliqué l’ADIH dans un communiqué  transmis à SCOOP FM.

Pour asseoir sa décision, l’Association met en avant la sécurité des employés et de leur lieu de travail qui, souligne t-elle, ne sont pas à l’abri. 

Dans ce communiqué paraphé par son président, Georges Barrau Sassine, l’Association demande aux ouvriers de ne pas se présenter ce mardi 11 août 2009.  

« Malgré les efforts de la Police Nationale, la situation s’est encore détériorée ce matin et a de nouveau provoqué la fermeture forcée de plusieurs entreprises », a indiqué l’Association qui croit important que le Gouvernement, la Direction Générale de la SONAPI ainsi que les responsables de la sécurité publique prennent toutes les dispositions nécessaires afin que les entreprises puissent fonctionner et que le droit au travail des ouvriers et ouvrières soit garanti.  

Enfin, l’ADIH pense que « ces incidents violents contribuent à décourager les investisseurs haïtiens et étrangers, avec pour conséquence l’aggravation de la situation de chômage endémique que connait notre pays ».   

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *